La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui la crainte de toutes personnes âgées : perte de mémoire, dégénérescence des facultés mentales, perte d’autonomie… tels sont les fléaux qu’entraîne cette maladie. Malgré son importante médiatisation, de nombreuses personnes âgées ou leurs aidants ne savent pas comment y faire face. Voici une petite mise au point.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer fait partie des maladies qu’on appelle « dégénératives » ou plus précisément « neuro-dégénératives » : elle dégénère les facultés cognitives et la mémoire. Les facultés intellectuelles sont donc avant tout touchées pouvant même mener à une démence avec des troubles accentués de la mémoire ou du langage.

Chiffres/population à risque

Elle touche 860 000 personnes en France dont la plus grande majorité (99,5%) a plus de 60 ans. Cependant, il ne s’agit pas d’une maladie « normale » en lien avec le vieillissement. Elle est une forme de démence, terme qui veut avant tout dire que les facultés mentales et intellectuelles sont touchées. Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer augmente de jour en jour en même temps que l’espérance de vie. On ne connaît pas les causes exactes de la maladie d’Alzheimer. On a seulement réussi à déceler quelques points communs entre les différents malades.

  • Avant tout, l’âge évidemment, puisque 20% des personnes âgées de 85 à 89 ans sont touchées pendant que les 90-95 ans sont touchés à 40%.
  • Le sexe joue sur la maladie. Les femmes, étant donné leur plus longue espérance de vie, sont plus touchées que les hommes, car les risques de contracter la maladie augmentent avec l’âge.
  • Les maladies cardiovasculaires ou les facteurs de risque de ces maladies tels que l’hypertension ou l’obésité sont également considérés comme des facteurs de risque d’Alzheimer.
  • Les antécédents familiaux peuvent aussi contribuer au développement de la maladie ainsi que la présence de certains gènes comme le gène apolipoprotéine E4 ou le SORL1.

Symptômes et évolution

Le symptôme le plus connu et le plus courant est celui de la perte partielle de la mémoire. Ces troubles concernent en premier lieu la mémoire à court terme c’est-à-dire les actions que l’on vient de faire ou qu’on a faites dans la journée. Plus la maladie évolue, plus les souvenirs anciens s’effacent.

Dans un premier temps, le malade ne souffrira que de troubles de mémoire associés à quelques légers troubles du langage. Ensuite, son jugement sera altéré : la personne aura du mal à enchaîner les gestes ou à planifier ses actions. Viendront ensuite les troubles du comportement comme une inhabituelle agressivité. Des troubles de l’orientation peuvent également survenir : la personne ne sait plus où elle est et n’a plus de notions du temps.

Enfin, la maladie d’Alzheimer entraîne à terme la perte d’autonomie.

Tous ces symptômes apparaissent à différents moments chez la personne malade.

Traitement et prise en charge

Aucun traitement digne de ce nom ne parvient aujourd’hui à soigner la maladie d’Alzheimer. Les seuls traitements existants permettent de réduire les symptômes de la maladie.

Les inhibiteurs de la cholinestérase par exemple permettent une meilleure connexion des neurones ce qui pallie à la déficience de la mémoire et de l’attention. En ce qui concerne les troubles du comportement, on prescrit parfois au patient des antidépresseurs ou des neuroleptiques.

Les soins non-médicamenteux peuvent avant tout s’avérer utiles. L’orthophonie ou la psychomotricité par exemple permettent d’éviter les troubles du langage et des gestes.

On pense également que des régimes alimentaires à base de fruits, légumes, huile d’olive et poisson permettent de prévenir la maladie d’Alzheimer.

Les malades d’Alzheimer peuvent également prétendre à certaines allocations. En particulier l’Allocation Affection de Longue Durée (ALD).

La famille et les aidants tiennent également un rôle particulièrement important. Ils peuvent suivre des formations afin de s’occuper au mieux du malade. Vous pouvez pour cela vous renseigner auprès de France Alzheimer.

Ils doivent également gérer les finances des personnes âgées souvent devenues inaptes à la gestion de leur budget. Ils peuvent donc demander une mise sous tutelle.

Pour consulter quelques témoignages d’aidants de malades, vous pouvez vous rendre sur le site : survivre-alzheimer

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

» France Alzheimer : http://www.francealzheimer.org/index.php
» Gouvernement : http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/
» Info Alzheimer : http://www.info-alzheimer.net/
» Fondation Médéric : http://www.fondation-mederic-alzheimer.org
» Lecma : http://www.lecma.fr
» IMA Alzheilmer : http://www.imaalzheimer.com/