DÉFINITION des MDPH

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) existent depuis 2005 à l’échelle du département.
Il s’agit d’une structure d’aide et d’accueil des personnes souffrant de handicap mental que physique.
Elles dépendent du Conseil Général et sont donc supervisées par le président du Conseil Général.
Elles s’adressent aux personnes handicapées elles-mêmes, mais aussi à leur famille afin de leur fournir une aide et un soutien dans l’accompagnement du handicap.

Les MDPH ont pour fonction « d’offrir un accès unique aux droits et prestations (…), à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation et à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services. Elles facilitent les démarches des personnes handicapées et de leur famille ».

Ces structures sont composées d’une équipe pluridisciplinaire de spécialistes du handicap : médecins, assistantes sociales, psychologues

LES MISSIONS DES MDPH

Ce sont des services d’accueil et d’écoute. Elles prennent en compte le projet de vie de la personne handicapée et tentent d’évaluer ses besoins. Ces structures fournissent toutes les informations utiles sur le handicap et sa prise en charge, les structures d’accueil, etc…
Elles aident à la mise en place de demande d’allocations et informent sur les aides disponibles. Elles peuvent également décider d’aides financières supplémentaires en cas de besoin.

Une des missions principales des MDPH est le conseil afin d’orienter les personnes vers le service le mieux adapté. Il s’agit presque d’un passage obligé pour toutes les personnes handicapées en recherche d’orientation ou d’aide pour les démarches administratives. Elles aident tout particulièrement à l’orientation scolaire et professionnelle afin de permettre l’accueil dans un institut spécialisé ou le maintien dans une structure ordinaire, avec un accompagnement spécialisé.

Leur but est de proposer un plan de compensation du handicap qui propose un parcours professionnel et des propositions d’accessibilité.

MDPH ET CDAPH

Depuis 2005, les MDPH sont la structure au service du handicap la plus reconnue. C’est pourquoi, elles regroupent l’ensemble des structures qui existaient auparavant.

La COTOREP pour les plus de 20 ans et la CDES pour les moins de 20 ans, le SVA pour le financement des aides techniques. C’est aujourd’hui la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui, au sein des MDPH, gèrent l’ensemble des questions relatives à l’orientation scolaire et professionnelle et aux différentes aides et allocations.

Au sein des MDPH existent d’autres commissions avec chacune un rôle spécifique. Par exemple, la CDAPH est en charge de l’application des droits des personnes handicapées tant au niveau des allocations que de l’emploi ou de la scolarité.

Il est cependant à noter que ce sont les départements qui fixent les modalités exactes d’attribution des aides issues du fonds. Elles peuvent donc légèrement varier d’une zone à l’autre.