Témoignage d’aidants…

Christiane RAFFNER, 72 ans, accompagne sa sœur Francine, 85 ans : suite à une sciatique, ses jambes ne l’ont plus portée.

 4 semaines à l’hôpital de Sainte-Marie-aux Mines, où elle était d’ailleurs elle-même cadre des années plus tôt. Mais la ré-éducation n’a pas fonctionné. Ça a été une grosse tuile, un coup dur. Mais on l’a bien vécu finalement. A la retraite, on s’était retrouvé dans la maison familiale et on s’était alors déjà toutes les deux occupées de maman pendant 6 ans. C’est vrai, j’étais triste de voir Francine coincée entre le lit et le fauteuil, nous aimions tellement faire des balades.  Mais c’est la vie. On a accepté la situation avec patience. Ça change les données, c’est sûr, mais on a changé le fusil d’épaule. Et on a gardé l’espoir. On a mis le lit dans le salon par exemple. Notre chance est d’avoir de la visite quasi tous les jours : on est très famille et on a un grand réseau d’amis. Et puis Ursula, Monique et Valbona d’APAMAD, les aides à domicile, sont impeccables. Même si c’était difficile au début, je sais que Francine est entre de bonnes mains, et leur présence me permet de bouger. Depuis 15 jours, Francine recommence un peu à marcher. La prochaine étape : tester les escaliers ! Finalement, avec beaucoup d’amour, on accepte tout.« Francine a passé

Une aidante, son proche dépendant et son aide à domicile

Christiane et Francine, avec leur responsable de secteur APAMAD, Cécile SIMON

 

Danièle RENNER, accompagne son époux Fernand, atteint de la maladie de Parkinson depuis 30 ans.

Fernand avait 45 ans quand on a appris le diagnostic. C’est seulement 10 années plus tard qu’on a connu les phases « on » et « off » de la maladie. Au bout de 26 ans seulement, sont apparus des troubles cognitifs, des baisses de tension qui provoquent des chutes, et Fernand ne parle plus beaucoup. Une auxiliaire de vie APAMAD passait à la maison 2 heures le lundi pour faire de la stimulation : Fernand avait même appris à Fatima à jouer au billard, quand il marchait encore ! Ça ne fait que 2 ans que la situation s’est vraiment dégradée. J’étais toujours fatiguée, je n’arrivais plus, seule, à le manipuler. En fin d’année dernière, on a mis en place une auxiliaire de vie pour le lever et le coucher. La première fois que j’ai l’ai emmené à l’accueil de jour de Riedisheim, j’ai pleuré. J’avais l’impression de le laisser. Et finalement, ça lui a plu : il est stimulé, il fait de la gym, des sorties comme des visites de crèches, il aime voir les petits ! Et moi pendant ce temps, je peux aller à mes rendez-vous sans avoir à le véhiculer, faire des choses à la maison plus sereinement. On a aussi réaménagé la salle de bain, fait une rampe d’accès à la maison avec des aides financières : on n’avait pas le choix, il fallait aménager ou déménager ! Et puis, j’ai appris beaucoup avec France Parkinson, des astuces pour mieux m’occuper de Fernand. Avec Rivage, on fait des sorties adaptées, avec d’autres aidants et leurs proches dépendants : Fernand et moi sommes contents de faire quelque chose d’autre ensemble, on voit qu’on n’est pas les seuls et on se change les idées. Ça fait du bien et Sandrine et Soledad de Rivage sont supers ! Avec un autre couple rencontré, on va partir en vacances, dans un village de répit familial : on loue les fauteuils là-bas, ça va être bien. Grâce à tout cela, on garde le goût de la vie, on reste optimiste, on vit l’instant présent. Et quand j’ai le cafard, je discute avec ma voisine !

Une aidante et son époux témoignent

Danièle RENNER et son époux Fernand, atteint de la maladie de Parkinson

 

Comment aider mon proche dépendant ?

 Retrouvez nos conseils pour comprendre et aborder la situation à travers cette article.

Quels services pour mon proche ? pour moi ?

 Les équipes d’APAMAD et la plateforme RIVAGE peuvent vous aider. Découvrez les services à votre disposition en cliquant ici.

A quelles aides financières avez-vous droit ?

APA, PCH, mutuelle, impôts… découvrez ici les principales aides possibles et demandez un RDV avec un conseiller APAMAD pour étudier votre situation au 03 89 32 78 78 ou en suivant ce lien.

A lire !

Extrait et téléchargement gratuit du livre « Maintenant ça va ! » : un recueil de témoignages et conseils d’aidants familiaux qui accompagnent un proche malade.