En mai, auront lieu les premières séances du cycle de formation destiné aux aidants.
Cette formation est organisée par la plateforme de répit RIVAGE sur les secteurs de Mulhouse, Saint-Louis, Guebwiller et Truchtersheim (67).

Cette action, intitulée «Mieux connaître et comprendre la maladie pour mieux accompagner » est un cycle de 5 ateliers de rencontre entre aidants.
Ces ateliers sont gratuits et se font sur inscription.

Infos et contacts

Vous retrouverez ci-dessous les informations et contacts des séances selon chaque secteur :

Soutenir et accompagner les aidants

Les aidants souhaitant participer à cette formation peuvent venir avec leur proche aidé, qui sera pris en charge par un professionnel sur place le temps de l’atelier. Cette prise en charge ainsi que l’inscription à l’atelier sont gratuites et portées par Rivage.

« L’objectif de ces ateliers est de faciliter le quotidien de l’aidant et de lui permettre de trouver des solutions aux problématiques propres à la maladie. L’effet de groupe lors de ces séances est un atout permettant à chacun de se sentir soutenu et écouté. » explique Anne WERTENBERG, coordinatrice et chargée de développement des plateformes de répit Rivage.

C’est un cycle de 5 séances, animées par Jules Le Quellec le psychologue qui intervient sur les 3 plateformes Rivage et par 3 experts : un médecin gériatre, un ergothérapeute et une assistante sociale. Cette formation permet de se questionner, d’analyser sa situation et de mieux connaître ses propres ressources et celles de son environnement.

Déroulement du cycle de formation

La première séance, d’une durée de 3 heures, sera animée par Jules Le Quellec. Il fera une présentation complète du cycle de formation et répondra aux différentes questions des participants.
La deuxième sera construite de manière à mieux comprendre la maladie : « Comment fonctionne le cerveau et quelles sont les atteintes avec la maladie ? » Cette séance sera animée par un médecin gériatre, il abordera l’anatomie et la neurologie, les différents stades de la maladie, les traitements médicamenteux et non médicamenteux, puis les troubles et symptômes.
La troisième séance se fera autour de la thématique du retentissement des troubles sur la vie quotidienne : «  Comment faire au quotidien ? » et sera animée par le psychologue.
L’ergothérapeute mènera la quatrième séance, au sujet de la préservation de l’autonomie : « Comment aider la personne malade à maintenir son autonomie le plus possible, dans les actes du quotidien ? »
Enfin, Jules Le Quellec animera la dernière séance en collaboration avec  une assistante sociale, sur les thèmes des limites et ressources de l’aidant : « Comment l’aidant peut-il se préserver et mobiliser les aides disponibles ? »

 « Les séances se font dans le respect et la bienveillance. La convivialité est au cœur de ces formations, qui représentent un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses » insiste Jules Le Quellec.