Automne 1947 : l’Aide aux Vieux (première appellation de l’actuel Réseau APA) est créée. Hiver 48-49 : elle organise dans ses foyers des actions visant à proposer des repas chauds et à bas prix aux plus démunis. Puis elle commence à porter des plats préparés aux malades ne pouvant se déplacer : l’association pose les prémices d’une forme d’aide à domicile dont la population aura besoin encore 70 ans plus tard. Une idée force de l’Aide aux Vieux : aider les personnes qui le souhaitent à vieillir chez elles dans de bonnes conditions. Comment ? En les aidant à vivre leur quotidien dignement : c’est l’origine de la création du service « d’aide-ménagère » ! Immédiatement reconnu comme efficace, ce service se développe et permet de satisfaire les besoins contradictoires des plus âgés : besoin d’indépendance mais crainte obsédante de la solitude. « L’aide-ménagère » intervient sur plusieurs dynamiques positives : le maintien à domicile et l’entretien du lien social. Après les foyers-restaurants de 1947, le développement de ce service représente l’action fondamentale et novatrice de l’aide aux Vieux jusqu’au milieu des années 60. 

Le service se développera et ne cessera d’innover pour s’adapter aux évolutions sociétales ; il deviendra progressivement l’actuel Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Coup de zoom

Aide à domicile dans les années 50

Aide à domicile dans les années 50

 

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile d’APAMAD contribue au soutien et maintien à domicile de la population quel que soit le lieu d’habitation et le niveau de revenus.

Des professionnels qualifiés et diplômés accompagnent, sur tout le Haut-Rhin, 7j/7 et 24h/24, les personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap ou une hospitalisation, dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (entretien du cadre de vie, aide à la toilette et à l’habillage, accompagnements aux courses et déplacements…). Avec pour objectif de compenser la perte d’autonomie, ils assurent un service individualisé en fonction des besoins. Les intervenants ont également un rôle de veille et favorisent la coordination avec les autres professionnels intervenant à domicile (aides-soignantes, infirmières, médecins, kinésithérapeutes…).

L’activité est organisée pour tenir compte des spécificités des différents publics accompagnés (personnes âgées fragilisées par l’âge ou la maladie, personnes en situation de handicap adultes ou enfants).

 

Adaptation et nouvelles technologies

« La communication est très importante dans nos métiers, explique Sarah KHEIDOUS, Responsable de Secteur d’APAMAD. Nous devons répondre rapidement à des besoins réels liés à chaque situation. Les bénéficiaires ont des besoins différents en fonction de leurs situations, leur entourage, leur vécu et leur personnalité ! Nous sommes contactés par exemple pour organiser des sorties d’hôpital de la veille au lendemain. » Afin de répondre à ces enjeux, APAMAD a pris le tournant des nouvelles technologies. En 2015, et après une phase de test, 1200 smartphones ont été remis à tous les salariés de terrain en CDI. « S’appuyer sur les nouvelles technologies nous aide beaucoup au quotidien : les smartphones, la télégestion (pour que les bénéficiaires aient une facture exacte)… explique Sarah. Les échanges entre bénéficiaires, équipes d’intervention, et nous, responsables de secteur, sont simplifiés et cela profite à tous ! ». 

 

Pragmatisme et humanité

« Le travail du personnel de terrain est une mission indispensable dans notre société actuelle. Directement et fondamentalement utile ! souligne Raphaël MATUSIK, autre Responsable de Secteur d’APAMAD. Les bénéficiaires attendent le passage de leur aide à domicile, leur « petit rayon de soleil » comme elles sont souvent appelées ; ils en ont besoin. Nous devons être en mesure de fournir au plus vite la réponse adaptée. »

Selon une étude de l’INSEE, en 2030, il y aura 41% de personnes âgées dépendantes de plus en Alsace. Les métiers de l’aide à la personne représentent un secteur où la demande est croissante. « Lorsque l’on reçoit une nouvelle demande d’intervention à domicile ou que l’on a une situation à gérer en urgence, il faut comprendre le besoin, faire l’état des ressources et associer les deux au mieux. La spécificité est que chaque demande reste propre, personnelle et relativement subjective, à celui qui la formule. Notre rôle est ainsi d’être à l’écoute, et un peu psychologue : l’humain est au centre de notre mission ! ». 

 

Comment choisir le service qui me convient ? Des conseillers se déplacent gratuitement pour évaluer chaque situation individuelle dans sa globalité et sans engagement. Ils étudient chaque situation afin d’identifier l’ensemble des besoins et proposer des services qui faciliteront le quotidien. Le conseiller indique les tarifs en toute transparence et étudie les aides financières auxquelles chaque personne peut avoir accès (réduction d’impôts de 50%, A.P.A, P.C.H,…).

 

 

En savoir plus : cliquez ici

 

 

Chiffres-clés

– 12 antennes d’ aide à la personne et d’accompagnement à domicile APAMAD dans le Haut-Rhin : à Altkirch, Bartenheim, Colmar, Lièpvre, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Saint-Louis, Soultz, Thann et Wittenheim)

– 9 900 bénéficiaires accompagnés en 2016