Hiver 48-49 : l’« Aide aux Vieux » (première appellation de l’actuel Réseau APA) organise dans ses foyers une action de grande ampleur visant à proposer des repas chauds et à bas prix aux plus démunis. À partir de 1951, l’association se déplace à domicile ; elle commence à porter régulièrement des plats préparés aux malades qui ne peuvent pas se déplacer. C’est ainsi que les bases d’un service qui existe toujours ont été posées. Le portage de repas est un service d’APAMAD, membre du Réseau APA. La volonté au cœur de la démarche : permettre aux personnes âgées et celles en situation de handicap de continuer à vivre à domicile, dans de bonnes conditions. Depuis sa création, le Service n’a cessé de s’améliorer et d’innover : création des emplois de porteurs de repas,  collaboration avec des diététiciens,  mise en place de repas adaptés aux régimes sans sel, diabétiques, mixés, création de menus « saveurs », « gourmands »… Et toujours en gardant une forte dimension sociale : les tarifs des repas sont calculés en fonction des revenus ; les porteurs de repas sont attentifs et attentionnés. Coup de zoom ! 

 

 

En quoi consiste le quotidien au service de livraison d’APAMAD ?

Il suffit de parler quelques minutes avec un porteur pour comprendre que leur mission va bien au-delà de la « simple » livraison de repas. Veille sécuritaire, maintien du lien social et esprit de service sont les mots clés.

« Nous sommes un contact physique direct pour le bénéficiaire… et parfois leur seul contact de la journée » explique Hakim, 39 ans et porteur depuis 4 ans. « Lors de chaque passage, nous nous assurons que tout va bien pour la personne. Et, comme un veilleur, nous donnons l’alerte en cas de besoin ». Les bénéficiaires du service sont, en partie, des personnes vulnérables et isolées. Le passage des porteurs est attendu. Il rassure. La veille sécuritaire est une des spécificités du service. Mais pas que… Les porteurs, reconnaissables à leur gilet aux couleurs d’APAMAD, bénéficient d’un fort capital sympathie auprès du public. Quelle en est la recette ? L’expérience de terrain d’Hakim lui permet de partager aujourd’hui ses trucs et astuces : « Il faut être à la page ! Les gens aiment parler de ce qui se passe dans l’actualité. C’est un plus de pouvoir rebondir et d’échanger sur tout ! » Les porteurs sont des repères. Leur constance crée la confiance. Une relation d’échange se fait alors naturellement ; les porteurs contribuent ainsi au maintien du lien social. Le travail se transforme en mission. « Même si la discussion ne dure qu’un instant, elle se termine souvent par des rires. C’est important de pouvoir rire un peu. Pour eux… comme pour moi » conclut le jeune porteur.

 

APAMAD : lutte contre l’isolement et esprit de service

Aimer les gens est un impératif des métiers de l’aide à domicile. Christine, 58 ans et porteuse depuis 17, peut en témoigner : « Les liens que nous nouons avec les bénéficiaires sont réels. Nous sommes souvent, pour eux, leur unique soutien. C’est pourquoi, lorsque je peux aider ou faire un petit geste en plus, je le fais ; comme monter le journal, descendre un volet, etc. C’est naturel pour moi ! ». L’esprit de service est particulièrement cultivé chez les porteurs. Ils sont connus et reconnus aussi pour cela : présents, par tous les temps, avec un regard empathique et bienveillant. La porteuse au contact facile connait son métier sur le bout des doigts  « Les gens s’attendent à ce que l’on discute un peu. Avec moi, ils discutent du temps passé de comment c’était autrefois. Ce doit être une question d’affinité par rapport à l’âge… ou parce que je parle alsacien ! » Confie-t-elle avec un sourire. Avec 17 ans de portage, elle ne peut s’empêcher un constat « J’ai l’impression que les gens sont de plus en plus seuls. Les enfants travaillent loin et ils ont moins le temps de s’occuper de leurs ainés. Les temps changent, c’est comme ça ! ». Les porteurs de repas sont ainsi des ressources essentielles de la vie à domicile des personnes fragilisées par l’âge, une maladie ou un handicap.

 

APAMAD s'inscrit dans l'avenir

Avec ses voitures électriques et ses barquettes recyclées, APAMAD s’inscrit dans l’avenir.

 

L’inscription d’APAMAD dans l’avenir

 

Pour perdurer, il est important de ne jamais avoir un train de retard. Depuis sa création, le service n’a cessé de s’adapter, s’améliorer et d’innover. Et aujourd’hui encore.

Il y a quelques années, le service a su prendre le virage du « développement durable ». Il s’est alors engagé dans la démarche d’éco-responsabilité en se dotant de véhicules électriques et en proposant, notamment, des solutions de recyclage des barquettes alimentaires.

« Minimiser notre impact environnemental global en commençant par minimiser notre impact local est un bel objectif, explique Marc NICOT, responsable du service de livraison de repas d’APAMAD.  Et cela passe par la volonté de créer le moins déchets possible. » C’est ainsi que depuis 2013, le service s’est doté de véhicules électriques moins polluants. La solution est ici technique. « Ensuite, nous ne sommes qu’une partie de la solution, explique-t-il au sujet des barquettes. Pour que cela fonctionne, la démarche doit être volontaire ! L’implication des bénéficiaires dans le recyclage doit être effective. ». Toujours positif, le responsable constate «  Cela a pris un peu de temps au début, mais aujourd’hui les gens jouent de plus en plus le jeu. Les résultats sont là ! L’écocitoyenneté est entrée dans la culture, même chez les plus âgés. Et le Réseau APA y contribue. »

 

Les perspectives pour 2017 portent principalement sur :

  • Le développement d’un service spécifique de veille sécuritaire,
  • L’élargissement de la gamme des repas avec des partenaires de proximité.

 

En savoir plus sur le service de livraison de repas à domicile d’APAMAD.

 

Coup de zoom : livraison de repas

Gamelle de portage des années 60.