Si l’intervention médico-sociale en faveur des personnes âgées, domaine d’intervention historique de l’APA, reste prédominante dans les services proposés, l’association a fait, peu à peu, évoluer son offre et son organisation pour proposer ses savoir-faire et apporter un service de qualité à un autre public « fragilisé », celui des personnes en situation de handicap.

Au sein d’APAMAD, des auxiliaires de vie interviennent exclusivement auprès des personnes en situation de handicap : c’est le cas de Téotola OFAVAELUA que nous avons rencontré il y a quelques temps déjà. Elle a commencé à suivre cette voie dès son plus jeune âge, en travaillant à 18 ans dans une maison de retraite en Nouvelle-Calédonie.

Pour Téotola, être auxiliaire de vie n’est pas seulement un métier qui exige beaucoup de technicité, c’est une vocation. « J’ai toujours rêvé d’aider ceux qui en ont besoin. C’est un travail parfois très difficile physiquement et moralement, mais j’aime énormément ce que je fais ! » nous raconte-t-elle.

Téotola s’occupe de personnes au profil très différent : un enfant épileptique, une jeune femme souffrant de la sclérose en plaques, un senior atteint de la maladie de Parkinson… Et, elle tient à préciser : « Chaque bénéficiaire est unique. On voit chaque jour le résultat de notre travail sur les personnes. J’ai vu une personne qui s’était coupée du monde à cause de son handicap, revenir à la vie grâce au travail des différents professionnels intervenant à son domicile. Aujourd’hui, c’est quelqu’un qui se lève à nouveau tous les matins et que j’accompagne en sorties ou faire ses courses. »

Et lorsqu’on demande à Téotola quelles sont d’après elle les qualités nécessaires pour exercer son métier, elle répond simplement, comme si c’était une évidence : « Faire preuve de respect, c’est la base ! Le respect de soi et celui de la personne que l’on a en face, ceci à tous les niveaux. » A nous, c’est elle qui nous inspire le respect !

Téotola, auxiliaire de vie sociale d'APAMAD

Téotola, auxiliaire de vie sociale d’APAMAD

Depuis 2013, Téotola est devenue coordinatrice terrain, en plus de son travail d’auxiliaire de vie. « Je m’éclate dans ce job ! » explique-t-elle, « devenir coordinatrice est un plus, cela me permet de faire le lien entre mes collègues et les bénéficiaires ».Après toutes ces années passées auprès des personnes handicapées, Téotola ne compte pas changer de public. « J’adore ce que je fais et le public dont je m’occupe ! C’est très valorisant et émouvant de voir comment évolue chaque personne grâce à notre prise en charge » confie-t-elle.

Aux petits soins, même en pleine nuit !

Le Fanal est le service de garde itinérante d’APAMAD qui intervient en soirée et durant la nuit. Les auxiliaires de vie du Fanal s’occupent d’un public âgé présentant des pathologies liés aux vieillement (troubles musculo-squeulettiques, maladies invalidantes…) mais aussi de personnes en situation de handicap. Les passages réguliers au domicile et leur capacité à intervenir à n’importe quel moment de la nuit est source de sécurité pourles bénéficiaires et leur famille. En 2014, cela représente 44 074 interventions.

Alors si vous vous occupez d’un proche et que vous souhaitez de l’aide ou un relais pour accomplir les gestes essentiels au coucher ou au lever, vous pouvez faire appel au Fanal. Des aides financières sont possiles.

Plus d’infos sur le FANAL ici.