L’Accueil de jour APAMAD de Wittenheim accueillait le 28 juillet dernier les enfants du Foyer Saint Joseph de Mulhouse. Une journée sous le signe de l’intergénération organisée par Manon KRANITZ, une jeune volontaire en Service Civique.
« J’ai proposé à l’accueil de jour une rencontre intergénérationnelle entre des enfants et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, l’équipe m’a totalement soutenu sur ce projet qui me tenait à cœur» explique Manon KRANITZ, engagée en service civique au sein du nouvel accueil de jour du Bassin Potassique. Après une chasse au trésor à Pâques, un quizz musical, et un jeu de l’oie sur les pays du monde, cette journée intitulée les ‘’Olympiades’’ marquait la quatrième et dernière rencontre du projet « Intergénération » porté par la jeune femme de 20 ans.
La complicité des enfants
Par leur spontanéité, les enfants sont capables de créer des liens, et apportent du dynamisme. Ce sont des moments d’échanges bien souvent non verbaux et intenses : un regard, une main tendue, etc. Les programmes des écoles maternelles et des établissements périscolaires étant déjà chargés, Manon s’est très vite tournée vers le foyer Saint Joseph de Mulhouse, un lieu qui ne lui est pas inconnu ayant été en foyer pendant deux années durant son enfance nous confie-t-elle. « Leur environnement familial est un peu fragile, les enfants des foyers ont chacun une histoire, ils ont ce côté attachant, timides, agités, ils ont beaucoup à offrir, et les personnes qui ont des troubles de la mémoire ressentent ces émotions » ajoute Elisabeth Wagner, responsable de l’accueil de jour APAMAD de Wittenheim.
« Avec l’équipe d’animateurs, nous souhaitions les faire jouer en équipes pour stimuler les personnes âgées et apporter un peu de défi aux enfants » précise Manon. Une après-midi rythmée par des activités de parcours d’obstacles, jeux d’adresse et quizz de culture générale. Des moments marquants pour Mélanie, 11 ans, qui a noué une complicité avec Jacqueline, une résidente de l’accueil de jour « Je suis contente d’avoir partagé ces activités avec elle, j’étais une fois en maison de retraite, mais ici c’était la première fois que je passais plus de temps avec des personnes âgées » raconte la jeune fille.
Un bilan positif
Une fierté d’être arrivée au bout de son projet nous confie Manon. « J’ai pu observer en quatre séances, l’évolution des résidents. D’abord un peu perdus, du fait de la maladie, les rencontres avec les enfants ont déclenché des signes de spontanéité et des échanges bienveillants pendant cette dernière demi-journée ». Ce bilan positif et cette expérience a décidé Manon à en faire son métier. « Grâce à l’équipe d’animateurs de l’accueil de jour qui m’a accompagnée dans mon projet, poursuit-elle, ces moments de ‘’vivre ensemble’’ ont été un vrai déclenchement personnel qui me donne envie de poursuivre dans cette voie ». Souhaitant suivre la formation en alternance BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) en spécialité Animation Sociale pour développer et mettre en œuvre des projets d’animations en faveur d’un public fragilisé, Manon KRANITZ recherche désormais un employeur pour la rentrée de novembre.