1. Qui peut faire appel aux services d'aide à domicile d'APAMAD?

Toutes les personnes habitant le Haut-Rhin qui éprouvent quelques difficultés à accomplir certains gestes du quotidien. Un service d’aide à domicile peut être mis en place quand on a mal au dos, qu’on ne peut plus se baisser, qu’on a de l’arthrose dans les doigts, qu’on s’essouffle rapidement, qu’on perd un peu l’équilibre, qu’on a peur de tomber, etc.
Toutes les personnes qui souhaitent organiser leur retour d’hospitalisation. En général le retour à domicile est organisé avec l’assistante sociale de l’hôpital. Faire appel à une aide professionnelle à domicile peut même raccourcir, selon les cas, la durée d’hospitalisation. De plus, elle apportera une sécurité à domicile.
Toutes les personnes en situation de handicap et désirant de l’aide (enfants ou adultes)
Toutes les personnes qui peuvent avoir une aide financière : par leur caisse de retraite, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)…
Toutes les personnes qui ne se sentent pas fragilisées et qui n’ont pas possibilité d’avoir une aide financière, mais qui par confort, souhaiteraient avoir de l’aide à domicile, peuvent faire appel à notre partenaire Fami Emploi 68 (association Haut-Rhinoise également membre du Réseau APA), sur famiemploi68.org

2. Comment sait-on que l'on a droit à une aide financière ?

Lorsque vous nous contactez, nous proposons un rendez-vous à domicile (gratuit, sans engagement), pour mieux comprendre votre besoin, votre situation. Sur place, votre famille peut bien sûr être présente et nous poser toutes ses questions. Pendant ce rendez-vous, selon vos revenus et votre niveau de fragilité, nous étudierons ensemble toutes les possibilités d’avoir des aides financières. Nous vous accompagnerons et orienterons ensuite pour effectuer les démarches.

3. A quel moment l'aide à domicile peut-elle être mise en place ?

Cela peut être immédiatement après le rendez-vous à domicile (voir question précédente), cela peut être après avoir reçu confirmation de votre aide financière, cela peut être quelques semaines ou mois plus tard après que vous ayez pris le temps de réfléchir…. et en cas d’urgence (retour d’hospitalisation, famille qui doit s’absenter….), le service d’aide à domicile (lien vers 1.1 Continuer à vivre chez soi) peut être mis en place du jour au lendemain.

4. S'engage-t-on dans le temps, lorsqu'on choisit l'aide à domicile d'APAMAD ?

Non, il n’y a pas d’engagement. Vous commencez et arrêtez quand vous le souhaitez. Lors d’une hospitalisation, des vacances… les interventions peuvent être suspendues temporairement suite à votre demande (à faire le plus tôt possible). Il n’y a pas de frais d’arrêt ni de suspension.
Vous pouvez bien sûr utiliser nos services temporairement, juste le temps dont vous avez besoin.

5. Le service est-il adapté à chaque situation ?

Oui, nous choisissons pour vous l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie (Lien vers 1.2 Vivre comme tout le monde) qui habite près de chez vous, et surtout qui possède le savoir-faire et le savoir-être nécessaire pour répondre à votre besoin. Parmi tous les services que nous proposons, nous réalisons avec vous un plan de semaine, en programmant  les services qui vous sont utiles, pour vous apporter l’aide la plus efficace possible correspondant à VOS besoins et VOTRE mode de vie, sans chambouler vos habitudes.

6. Puis-je choisir mon aide à domicile ?

Si l’un de vos proche vous recommande l’une de nos salariés ou si vous connaissez une aide à domicile ou auxiliaire de vie travaillant chez nous et qu’elle est disponible, nous essayerons de répondre à votre demande.
En général nous choisissons pour vous la personne ayant les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins, habitant proche de chez vous.

7. Mon aide à domicile peut-elle faire les courses et le ménage ?

Oui, nos aides à domicile vous soutiennent, en fonction de vos besoins, dans les actes essentiels de la vie quotidienne : travaux ménagers (entretien du logement et du linge), aide à la personne (aide à la toilette, aide à l’habillage, à la préparation des repas, aux démarches administratives…), accompagnement aux courses et déplacements, garde de jour et de nuit…

8. Pendant combien de temps mon aide à domicile va-t-elle intervenir ?

Aussi longtemps que vous le souhaitez, mais sachez que ce sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier qui peuvent être limitées dans le temps. Il est bien sûr possible de renouveler les demandes d’aides financières.

    Demande Expresse

    Madame*Monsieur*

    Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d¹un droit d'accès et de rectifications des données vous concernant. (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à info@apa.asso.fr ou téléphonez au 03.89.32.78.78

      Demander un rendez-vous téléphonique

      1

      2

      Madame*Monsieur*

      Votre demande concerne…

      pour moi-mêmepour un proche

      Cliquez sur le créneau qui vous convient le mieux

      le 09/12le 10/12le 11/12le 12/12le 13/12le 16/12le 17/12le 18/12
      8h30-10hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
      10-12hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
      14-16hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
      16-18hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir



      Un autre jour

      Vous souhaitez un entretien téléphonique :

      Cliquez sur le bouton ci-dessous pour confimer ce rendez-vous.

      Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d¹un droit d'accès et de rectifications des données vous concernant. (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à info@apa.asso.fr ou téléphonez au 03.89.32.78.78

      Candidature spontanée

      Pour toute demande de candidature spontanée,
      merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation

      Postuler