A l’occasion de la fête des grands-mères, les services de portage de repas et de soins infirmiers à domicile d’APAMAD ont distribués près de 3 000 roses à ses bénéficiaires de tout le département.

Les grands-mères… Ce mot évoque tant de choses pour chacun d’entre nous ! D’origine commerciale – car créée en 1987 par la marque de café Grand-Mère -, la Fête des Grands-Mères est l’occasion de leur dire combien nous les aimons et de leur faire un geste en ce sens. Cette fête est désormais inscrite dans les calendriers français, et tous les premiers dimanches de mars, cette année le 2 mars, les aïeules sont fêtées.

C’est dans ce cadre, et pour la 4ème année consécutive, que l’association APAMAD, (à but non lucratif et qui propose des services à la personne), à tenu à avoir un petit geste sympathique à l’attention des bénéficiaires qu’elle aide au quotidien. En effet, 3 000 roses ont été livrées ce jeudi au siège des associations et ont ainsi été offertes sur tout le département, samedi 1er mars, sur chacune des tournées de livraison de repas et de soins infirmiers à domicile.

Pierre Kammerer, directeur général APAMAD, explique que « pour toutes les valeurs que les grands-mères incarnent, il nous tient à cœur de faire tout simplement un geste, symbolique bien sûr, pour le plaisir, mais aussi pour les remercier de tout ce qu’elles offrent, elles, dans les échanges au quotidien avec nos porteurs de repas, nos auxiliaires de vie, nos aides-soignantes… et leur famille ! »

Voilà un bel hommage de l’association pour ses bénéficiaires, mais aussi pour ses salariés qui œuvrent jours après jours auprès de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Une rose en symbole de l’affection et de la bienveillance que les salariés portent à leurs bénéficiaires.

Car Pierre Kammerer a également souligné la complexité des métiers et les valeurs de solidarité dont font preuve ses salariés.

Etre porteur de repas ne se limite pas juste à déposer un repas ! Les salariés d’APAMAD représentent, pour une personne qui ne peut plus faire la cuisine ou qui a besoin de soins, même dimanches et jours fériés, une chance de pouvoir continuer à vivre à son domicile, dans de bonnes conditions ; ils représentent pour la famille un relais de confiance ou un répit quelques fois ; ils rendent possible un retour à domicile après hospitalisation ; ils sont ceux qui veillent discrètement au bien-être de la personne aidée ; ils sont ceux qui trouveront un petit mot gentil et réconfortant quand le moral n’est pas très bon ; ils sont ceux qui alerteront l’entourage en cas de problème ; ils sont des confidents ; ils sont attendus chaque jour avec impatience, étant quelques fois la seule visite de la journée.

Et malgré les difficultés, les salariés aiment ce travail, justement pour toute la richesse des échanges qu’apportent les bénéficiaires, des leçons de vie quelques fois, des moments de complicité souvent.

Bonnes fêtes à toutes les grands-mères, qui offrent tant de choses et d’elles-mêmes au quotidien !