« Il faut être riche pour avoir de l’aide à domicile »

FAUX ! Au Réseau APA, l’aide à domicile n’est pas un service réservée à une élite et nous défendons l’accessibilité des services pour tous, quel que soit le lieu d’habitation. De nombreux tarifs dépendent des ressources du demandeur. Nous étudions avec lui les aides financières auxquelles il peut faire appel (voir aussi « Quelles aides pour financer mon aide à domicile ? »).

« J’ai besoin d’une prescription médicale pour mettre en place une aide à domicile »

FAUX ! Il suffit d’appeler le Réseau APA au 03 89 32 78 78 et d’expliquer votre situation. Nous étudierons ensemble les services les plus adaptés à vos besoins.

« La mise en place d’une aide à domicile est très longue »

FAUX ! La mise en place d’une aide à domicile peut être très rapide. Par exemple, en cas de sortie d’hôpital, une aide peut être mise en place du jour au lendemain. Ce sont les accords d’aides financières des différents organismes qui peuvent être longs.

« Les services à domicile sont réservés aux personnes âgées »

FAUX ! Ils sont accessibles à toute la population : actif et retraités, familles avec ou sans enfant, personnes âgées dépendantes ou non, personnes en situation de handicap. Vous avez 38 ans et en avez juste assez de faire le ménage ? Vous pouvez tout à fait solliciter les services d’aide à domicile spécialisés auprès des actifs, comme Fami Emploi 68 par exemple.

Découvrez notre dossier complet sur l’aide à domicile

Quelles aides pour financer mon aide à domicile ?

En catimini chez les époux Hertzog