Nicole Walter, Auxiliaire de Vie Sociale, aujourd’hui à la retraite, publie son livre «Travail à l’APA, côté pastel d’un métier caméléon». La cérémonie de lancement du livre s’est déroulée le 30 novembre 2010 à Altkirch, en présence de Jean-Marie MEYER, Président d’APALIB’ et APAMAD, d’Arthur SOENE, Sous-Préfet de Guebwiller, de professionnels des secteurs médico-social et de l’aide à domicile, et de la famille de Nicole WALTER. L’occasion de présenter cet ouvrage dédié au métier d’aide à domicile et aux personnes âgées.

 

Un hommage au métier d’aide à domicile
Dans son livre, Nicole WALTER évoque son parcours et son expérience d’Auxiliaire de Vie Sociale au sein de l’association qui s’appelait encore l’APA, à l’époque de l’écriture du livre. L’auteur s’est véritablement accomplie dans son métier : elle a trouvé sa vocation en capturant, à chaque rencontre, la dimension humaine de son intervention au domicile des personnes. Car Nicole WALTER a exercé son métier avec passion et parle de son parcours avec l’humilité de ceux qui, conscients de la chance qu’ils ont d’avoir trouvé leur voie, évoquent le bon sens et le professionnalisme avec lesquels ils appréhendent chaque situation professionnelle. C’est le message qu’elle souhaite transmettre, à travers ce livre, à ses « héritiers » du service à la personne : « Le métier d’aide à domicile est composé des essentiels savoir-faire et savoir-être. […] La qualité des formations se trouve complétée par les possibilités d’écoute et d’aide psychologique aux salariés.  […] J’estime avoir eu beaucoup de chance d’exercer ce métier d’exception et, disons-le, d’avenir. Je souhaite que celles et ceux qui suivront cette voie prennent pleinement conscience de la valeur de cet échange sur le plan humain. »

 

Un hommage aux personnes âgées, bénéficiaires du service de Soutien à Domicile
Ce livre révèle la grande sensibilité de Nicole WALTER et témoigne de sa faculté d’écoute, sa bienveillance qui lui ont permis de donner du sens à sa vie professionnelle. Elle a pour s’exprimer des mots emprunts d’amour lorsque, poussée par son empathie et la qualité de ses échanges avec les personnes âgées chez qui elle intervient, elle recueille leurs témoignages qui sont la source de son travail d’écriture. Ainsi, elle raconte la vie de ceux chez qui elle est devenue, plus qu’une aide à domicile, une véritable confidente. Monsieur H face à son veuvage, le vétéran encore vibrant de son aventure d’après-guerre en Russie, Cécile et Georges confrontés à la maladie, la dame qui a rencontré l’amour aux portes des camps de travail pour le retrouver après l’enfer, Gioswaldo le poète … : tous lui ont confié leur souvenirs désormais sauvés de l’oubli grâce à cet ouvrage. Tout ce patrimoine dont elle est aujourd’hui la passeuse témoigne de son ardeur dans l’accompagnement en fin de vie. Son optimisme et sa bienveillance lui ont permis de partager les épreuves si bien qu’elle a réussi à sublimer les souffrances inhérentes à sa mission. Oui, ses écrits sont un hommage à la vie, comme une poésie du quotidien, sans faste ni prétention.