APAMAD, l’Association Pour l’Accompagnement et le Maintien à Domicile, en partenariat avec la commune de Rouffach, ouvrira fin juin les portes d’un nouvel accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

  P1080425compress

 Un service adapté aux personnes âgées

Le nouvel accueil de jour de Rouffach est né de la volonté marquée de Jean-Pierre Toucas, Maire de la ville et Président de la Communauté de Communes, et de l’expérience d’APAMAD.

C’est en effet le huitième accueil pour lequel APAMAD a eu l’autorisation d’ouverture. « Notre objectif est d’offrir un panel de services adaptés aux personnes âgées au cœur de notre ville, explique Jean-Pierre Toucas. En effet, une personne de plus de 80 ans sur cinq est touchée par la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés. C’est une part non négligeable de nos aînés et il est nécessaire de prévoir leur accompagnement dans les meilleures conditions ». Un accueil de jour est ainsi une « porte ouverte sur l’extérieur, un moyen de freiner le développement des symptômes et de se faire plaisir », précise François Rusch, Vice-Président d’APAMAD.

Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?

Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. C’est un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social de ces malades. C’est un lieu sûr, où les proches peuvent confier leur parent malade en toute sérénité et prendre pendant ce temps soin d’eux-mêmes.

Les « aidants familiaux » comme on les appelle, sont la cheville ouvrière du maintien à domicile. Chargés d’accompagner leur proche en toute circonstance, de coordonner les interventions, ils peuvent s’épuiser. Les accueils de jour leur permettent de bénéficier d’un répit légitime, au moins un jour par semaine.

L’ouverture de Rouffach

L’Accueil de Jour de Rouffach ouvrira dans la semaine du 25 juin. Dans un premier temps, les personnes seront accueillies deux journées dans la semaine. A partir d’octobre, s’ajoutera encore un jour supplémentaire. Enfin, en janvier 2013, l’Accueilde Jour sera ouvert toute la semaine, du lundi au vendredi.

Pour obtenir plus d’informations pratiques et pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent contacter APAMAD au 03 89 32 78 78.

Les accueils de jour d’APAMAD sont à : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Oderen, Rouffach et bientôt à Lièpvre. Pour en savoir plus, cliquez ici