Un accueil de jour ! mais pour qui ?

L’accueil de jour est une prestation destinée aux personnes âgées résidant encore dans leur propre domicile.

Pour ces personnes, le grand âge peut rendre le quotidien de plus en plus difficile. Entre difficultés à se déplacer et problèmes de mémoire, la personne âgée peut rapidement perdre son autonomie, mais aussi son lien avec l’extérieur, qu’il s’agisse de ses amis ou de ses voisins.

Pour éviter ce type de situation d’isolement, certaines structures d’aide offrent un accueil de jour. Il peut s’étaler sur une demi-journée ou au contraire durer plusieurs jours.

 

 Prestations offertes par l’accueil de jour

 Conditions d’accès à l’accueil de jour

L’accueil de jour est proposé par des structures médico-sociales. Il  peut être indépendantes ou bien rattachées à une maison de retraite ou à un établissement d’hébergement pour personnes dépendantes.

L’accueil de jour propose une prise en charge temporaire, et adaptée spécialement aux besoins de la personne âgée. Ainsi, l’accueil de jour est l’occasion pour la personne âgée de se livrer à des exercices physiques (ateliers de maintien de la motricité), des stimulations intellectuelles, sensorielles et mémorielles, mais aussi de prendre part à des ateliers de divertissement.

Grâce à ce soutien individualisé, l’accueil de jour va permettre à la personne âgée de rester autonome plus longtemps, et donc de pouvoir rester dans son domicile aussi longtemps que possible et dans les conditions les plus satisfaisantes.

L’idée est de permettre aux personnes âgées de rencontrer d’autres personnes et de socialiser en participant à des activités de groupe, afin de retrouver le moral et de lutter contre la solitude.

En outre, l’accueil de jour offre à l’aidant une période de répit, pendant laquelle la personne âgée est totalement prise en charge par la structure d’aide.

Pour avoir accès à cette prestation, une personne âgée doit remplir certains critères qui varient selon chaque structure.

Parmi ces critères, on peut citer la mobilité, la capacité de la personne à se nourrir toute seule, ou encore l’absence d’une pathologie comportementale qui pourrait potentiellement nuire aux autres personnes âgées accueillies par la structure.

Cependant, d’autres structures prennent spécifiquement en charge les personnes atteintes de démence et s’attachent à leur permettre de continuer à mener une vie normale au sein de leur domicile.

Enfin, il faut noter que l’accueil de jour n’est pas une solution de long terme, mais uniquement une solution d’appoint qui vient appuyer et faciliter le maintien à domicile de la personne âgée. Les structures d’aide proposant l’accueil de jour n’offrent donc pas de possibilité d’hébergement nocturne.

Coût de l’accueil de jour

Le coût associé à cette prestation est pris en charge par la personne âgée elle-même. Cependant la personne peut bénéficier d’une prise en charge au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), en fonction de ses ressources financières et de son niveau de dépendance.

Accueil de jour APAMAD

ADJ de St-Louis : 103b rue de Mulhouse 68300 Saint-Louis – Tél. 03.89.69.85.91
ADJ De Mulhouse : Maison Steinel, 24 rue des Blés 683200 Mulhouse – Tél. 03.89.42.19.47
ADJ de Rouffach : 2B rue des Ecoles  68250 ROUFFACH – Tél. 03.89.49.08.37
ADJ de Colmar : 3 rue du triangle  68000 Colmar – Tél. 03.89.24.12.23
ADJ de Lièpvre : 62 rue Clémenceau  68660 Lièpvre – Tél. 03.89.78.44.12
ADJ Thur Doller : 7 rue de l’Engelbourg  68800 Thann – Tél. 06.16.42.65.18
ADJ de Wittenheim : 7 rue de Ensisheim  68270 Wittenheim – Tél. 03.89.35.28.40
ADJ de Riedisheim : 36 rue des Alliés  68400 Riedisheim – Tél. 03.89.56.05.04
Les horaires d’ouverture sont de 9h00-17h00 du lundi au vendredi