Il faudrait arriver à ce que tous les aidants familiaux puissent être accompagnés. Qu’ils bénéficient d’un niveau d’information préventive leur permettant de mesurer les risques, de comprendre la nécessité de conserver une vie sociale, de déléguer…

La majorité des aidants ignorent actuellement qu’il existe des aides et des financements pour les soutenir dans leur action. Et pourtant ! Mais le 1er pas est le plus difficile : oser demander.

Rivage, plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux

Soutenir les aidants, c’est précisément ce que le service Rivage s’efforce de faire. Dispositif du plan Alzheimer 2008-2012, les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants familiaux, telle que Rivage, offrent un soutien personnalisé aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées, ou d’une personne âgée en perte d’autonomie souffrant de troubles cognitifs.

Rivage propose :

– Une écoute, un soutien, des conseils et la participation à des groupes de parole ;

– Des solutions de répit et/ou de soutien à domicile (séjours de vacances, hébergement temporaire, accueils de jour, garde itinérante de nuit, livraison de repas à domicile…) ;

– Un soutien psychologique, et si besoin des formations pour permettre aux aidants de mieux gérer leur vigilance au contact de la personne aidée ;

– Une aide au maintien de la vie sociale et relationnelle afin de lutter contre le repli et la solitude, avec notamment des activités culturelles ;

– Des informations et orientations vers des aides existantes, en favorisant la rencontre avec les partenaires de proximité.

Rivage travaille avec de nombreux acteurs et partenaires, permettant ainsi de faciliter l’accompagnement des aidants. C’est un service non lucratif géré par l’association APAMAD et financé par l’Agence Régionale de Santé.

Contact : 03 89 32 47 87 – rivage@apa.asso.fr

Le saviez-vous ?

Si vous êtes un actif, vous pouvez bénéficier d’aménagement du temps de travail ou de congés pour venir en aide à un proche dépendant :

↘ Le congé de solidarité familiale ;

↘ Le congé de soutien familial ;

↘ Le congé de présence parentale.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires auprès d’une assistante sociale du Conseil Général.