La prestation : Aide à la mobilité hors domicile

Pour les personnes âgées ou handicapées, sortir de son domicile, ou simplement monter ou descendre des escaliers pour se rendre au supermarché ou chez le docteur peut être très compliqué voire impossible.

  • L’aide à la mobilité hors domicile permet à ces personnes de se déplacer plus facilement. Elle consiste à accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap lors de trajets indispensables. Ainsi, la personne pourra être accompagnée dans ses démarches administratives et rendez-vous médicaux.
  • Cependant, l’aide à la mobilité ne concerne pas uniquement les trajets indispensables. Il s’agit également d’accompagner la personne dépendante dans ses loisirs. Par exemple pour rendre visite à ses amis ou sa famille, prendre part à des activités culturelles (cinéma, théâtre, visites de musées …) ou encore simplement pour se promener. Cette prestation permet d’éviter le repli sur soi, l’isolement social et l’ennui qui accompagnent souvent le grand âge ou le handicap. Cela se produit notamment lorsque la personne vit seul à son domicile et y passe le plus clair de son temps.
  • Elle permet également à la personne bénéficiaire de conserver sa vie sociale et ses liens familiaux. Elle favorise le maintien à domicile et donc l’autonomie et la liberté de la personne dépendante autant que faire se peut.
  • Certains prestataires de service proposent également aux personnes dépendantes, âgées ou handicapées, l’utilisation d’une voiture avec chauffeur.

Public concerné

Cette prestation cible toutes les personnes dépendantes, qu’elles soient en situation de handicap ou âgées, souhaitant sortir de leur domicile mais ne pouvant le faire seules en raison de leur état de santé.

Condition d’attribution 

Pour se voir attribuer une aide à la mobilité, la personne dépendante devra s’adresser à une entreprise, une association ou encore un établissement public offrant cette prestation.

  • Le service d’aide à la mobilité hors domicile pour personnes dépendantes est coûteux, et pour les personnes en situation de handicap, les frais peuvent être partiellement couverts par la prestation de compensation du handicap. D’autre part, certaines allocations peuvent également aider à couvrir les frais liés à cette prestation, disponibles pour certaines personnes en fonction de la nature de leur handicap, de leur âge ou encore de leur situation médicale.
  • Les personnes souhaitant bénéficier de telles allocations doivent s’adresser au centre d’aide sociale de leur commune afin de se renseigner sur leur éligibilité.
  • Le service d’aide à la mobilité n’empêche en aucun cas une personne handicapée de bénéficier d’autres avantages tels que le stationnement réservé ou encore la carte de déplacement.