Le Réseau APA accomplit ses missions en partie grâce à l’aide de généreux donateurs sans qui de nombreuses actions ne seraient pas possibles. Rencontre avec Georges Brossard, qui soutient les associations du Réseau APA depuis de nombreuses années.
« Après quelques séjours à l’hôpital, j’ai constaté qu’il y avait des gens bien plus malheureux que moi. Je pense donc que le fait de donner un petit peu régulièrement est un acte tout à fait normal » explique Georges. Il est vrai que Georges n’est pas à plaindre. Quand on entre dans son appartement, on comprend vite que l’homme qui y habite est encore plein de dynamisme et de curiosité, malgré ses 91 ans. Sur la table, de nombreux journaux français et allemands ainsi qu’une collection de livres sur l’Afrique. « Je lis beaucoup, c’est ce qui me permet encore de voyager. Et puis je communique également avec mon fils par Skype, je ne suis pas du tout coupé du reste du monde ! » raconte-t-il.
Une rencontre avec le docteur Schweitzer
Georges a eu une vie de baroudeur, avec de nombreuses années passées en Afrique, à travailler pour Shell. « J’ai notamment rencontré le docteur Schweitzer dans son hôpital de Lambaréné, au Gabon ». Celui qui fût prix Nobel de la Paix en 1952 était occupé à construire une route dans la jungle. « J’étais plein d’admiration, il avait plus de 90 ans et il s’affairait sur le chantier, sans une goutte de transpiration malgré la température caniculaire. Quand on voit un homme comme lui se consacrer à des projets aussi beaux et avoir d’excellents résultats, dans des conditions d’hygiènes douteuses, on se dit que le mental joue beaucoup dans le fait d’être en bonne santé. Pour ma part je ne me sens pas isolé et c’est certainement pour cette raison que je vais bien. Je bénéficie aussi d’une aide au ménage et au repassage d’APAMAD à qui je fais confiance totalement, et qui m’aide à prendre soin de mon appartement » explique Georges.
De nombreuses réalisations
L’ensemble du Réseau APA tient à remercier Georges pour sa confiance et ses dons réguliers, ainsi que tous les autres donateurs qui nous soutiennent. En 2013, de nombreux projets ont pu être réalisés grâce à leurs contributions, ainsi par exemple, pour les accueils de jour d’APAMAD :
- Des activités pour les malades d’Alzheimer ont été organisées
- Du mobilier adapté a pu être financé.
- Des « Journées Cadeau » ont été organisées pour permettre aux malades d’Alzheimer de réaliser un de leur rêve.
- Des activités de soutien aux aidants familiaux (personnes prenant soin d’un proche malade) ont pu être organisées.
Pour plus d’informations concernant les moyens de nous apporter un soutien, contactez Audrey Metzler au 03 89 32 78 78 ou envoyez un mail à ametzler@apa.asso.fr.
Il est également possible de faire un don dans le cadre de l’Opération Solidarité Seniors.