Objet de la prestation

L’APA – ADPA a pour objectif de cibler un public large et est donc ouverte aux personnes âgées vivant toujours à leur domicile aussi bien qu’à celles habitant dans des institutions spécialisées.

Vous pourrez donc utiliser l’allocation aussi bien pour financer les interventions à domicile, que pour les aides techniques auxquelles les personnes âgées doivent parfois recourir.

Les interventions à domicile comprennent le recours à des services de garde ou de portage de repas, aussi bien qu’à des travaux d’aménagement de votre domicile.

En ce qui concerne les aides techniques, il s’agit de l’acquisition de matériel médical comme un déambulateur ou un fauteuil roulant, non pris en charge par l’assurance maladie.
Enfin, les personnes âgées en établissement faisant la demande d’obtention de l’APA – ADPA pourront l’utiliser pour s’acquitter d’une partie du tarif dépendance réclamé par leur établissement d’accueil.

Toutefois, les bénéficiaires de l’APA ont également des devoirs à remplir. En effet, ils ont une obligation de renseignements auprès du Conseil Général qui leur verse l’APA – ADPA. Ils doivent donc lui fournir les documents justificatifs de l’utilisation de l’aide.

 

Public concerné

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été mise en place en 2002 et s’adresse aux personnes âgées, dépendantes et ayant besoin d’aide dans l’accomplissement de leurs actes quotidiens. Cette aide se veut personnalisée de manière à s’adapter aux besoins de chacun.

 

Conditions d’attribution

Pour devenir bénéficiaire de l’APA – ADPA, il faut réunir plusieurs conditions :

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Résider en France de façon stable
  • Justifier d’une dépendance selon les critères de l’AGGIR

Il n’y a pas de plafonds de revenus pour être éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie. Toutefois, le montant de l’APA -ADPA qui vous sera versé dépend des ressources que vous déclarez.

Il existe en revanche des plafonds concernant le montant de l’APA : depuis le 1er avril 2011, le plan d’aide ne peut excéder 1261.59€ mensuels.
Une fois votre ouverture aux droits effectuée, les versements de l’APA sont illimités. Ils sont mensuels et ont lieu au plus tard au 10 de chaque mois. Si votre situation le justifie, le versement de plusieurs mensualités en une fois est cependant possible.
Enfin, des révisions ont régulièrement lieu, pour tenir compte des changements de situation notamment.

 

A qui s’adresser

L’APA est désormais gérée par les conseils généraux qui se chargent donc également du versement de l’aide sur préconisation d’un ergothérapeute.