L’Assemblée Générale de l’association APAMAD a eu lieu jeudi 12 juin 2014 à Riedisheim, en présence de Jean-Marie Meyer, Président de l’association, Pierre Kammerer, son Directeur Général, Pierre Tassetti et Matthieu Domas, ses Directeurs Généraux Adjoints. L’occasion de mettre en avant les projets réussis de 2013 et ceux à venir pour 2014.

Continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible

« L’histoire d’APAMAD, c’est celle d’une association qui se veut toujours plus proche de la population, et qui propose une gamme de services qui permet aux haut-rhinois de vivre à domicile en toute sérénité, le plus longtemps possible », explique Jean-Marie Meyer. « Mais c’est également l’histoire de l’engagement quotidien de près de 1 500 intervenants à domicile qui œuvrent pour le bien-être des personnes âgées et/ou handicapées ». En effet, la mission première d’APAMAD est d’aider la population la plus fragile, que ce soit en raison de l’avancée en âge, d’une maladie ou d’un handicap, à vivre le mieux possible et le plus longtemps à domicile. Pour cela, 11 antennes sont présentes sur tout le département afin de répondre aux besoins de plus de 11 700 bénéficiaires.

Innover pour se rapprocher de la population

Au-delà des chiffres cependant, APAMAD, association à but non lucratif et reconnue de mission d’utilité publique, garde le cap sur l’innovation de service ; elle investit sur le sens de son action, et sur une plus grande proximité avec la population. C’est ainsi qu’APAMAD a obtenu la certification « NF Services aux personnes à domicile » par le groupe AFNOR ainsi que le label Cap’Handéo. Ces reconnaissances traduisent les efforts faits en termes de qualité et place l’association comme un acteur reconnu des personnes dépendantes et en situation de handicap. Une grande réussite donc, puisque APAMAD est la première et unique association du département à avoir obtenu ces reconnaissances ! Autres faits qui marquent l’année 2013, l’accueil du service de livraison de repas au sein de l’association (qui était avant au sein de l’association Apalib’), l’extension du service de soins infirmiers de Mulhouse et la reprise de celui de Sainte-Marie-aux-Mines, l’inauguration des accueils de jour de Lièpvre et de Rouffach, ou encore le lancement de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux, Rivage Centre, à Sélestat. « Cette volonté et l’investissement au quotidien de l’ensemble de nos équipes permettent de proposer à la population une large gamme de services complémentaires », explique Pierre Kammerer.

Des systèmes de financement à bout de souffle

Le Directeur Général exprime également son inquiétude suite au désengagement des caisses de retraite et le report du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Le Conseil Général du Haut-Rhin a également ses limites économiques,« malgré une écoute attentive et un soutien constant. Il est clair aujourd’hui que les systèmes de financement nous semblent à bout de souffle ainsi que les modalités de prise en charge et de solvabilisation des particuliers. La situation est grave et, malheureusement, se dégrade, sans que nous ne percevions aujourd’hui une prise de conscience réelle de l’enjeu au niveau national » déclare Pierre Kammerer. « Notre engagement n’est pas respecté, nos professionnels ne sont pas respectés, la vieillesse n’est pas respectée. Nous aurons surement encore, dans les mois à venir, à nous mobiliser pour dénoncer cela » ajoute le Président. De profonds changements sont donc attendus dans les années à venir.

Pour autant, l’objectif d’APAMAD est de rendre toujours plus accessible à la population un meilleur confort de vie, « par un fourmillement d’actions et de projets ainsi qu’un engagement renouvelés au service des haut-rhinois », conclu Jean-Marie Meyer.