Se Sentir mieux, à deux!

Nouveau et original, RIVAGE propose des ateliers jeux aidants-aidés, encadrés par une aide-soignante. Ces moments gratuits sont organisés à la ludothèque d’Obernai et à la médiathèque de Villé. Ils sont accessibles aux personnes dont l’un des proches vit une dépendance et permettent d’entretenir le goût de la vie, sans complexe.

«  Il/elle ne veut même plus jouer » est un des tristes constats relevé par RIVAGE. « Jouer ensemble, faire une sortie, c’est un moment de complicité précieux dans la vie d’un couple. Mais quand survient la dépendance dans une famille cette complicité est mise à rude épreuve et la patience s’évapore ! » explique Elodie DELBANO, coordinatrice de Rivage Nord. Pour contrer cette perte de lien affectif et social, les personnes dont l’un des proches est âgé de plus de 60 ans et dépendant, peuvent s’inscrire dès à présent à l’une ou plusieurs sessions… de jeux ! Elles seront source d’une émulation nouvelle pour sortir de la morosité et reprendre une bouffée d’oxygène. Une parenthèse, un répit, à deux. Grâce au soutien financier de la Conférences des Financeurs du Bas-Rhin, toutes ses sessions seront gratuites.

Jouer sans complexe !

En 2017, la plateforme  RIVAGE a soutenu près de 1460 familles alsaciennes : « De nombreux couples souhaitent encore sortir mais ne trouvent plus leur place dans les actions de loisirs ou clubs proposés habituellement. » explique la coordinatrice. Se retrouver à la ludothèque ou médiathèque est une sortie agréable, mais aussi un moment où les couples vont retrouver d’autres personnes qui vivent un quotidien similaire. « Dans la dépendance, on peut avoir peur du regard des autres, d’être jugé. Lors de ces jeux, les couples peuvent venir sans complexe ! » précise encore Elodie DELBANO. Les ateliers jeux aidants-aidés de RIVAGE constituent ainsi une nouvelle approche originale pour lutter contre l’isolement social des aidants familiaux et de leur proche dépendant. Et si le proche ne se sent pas bien ou a besoin d’un soin particulier, l’aide-soignante qui encadre l’atelier avec l’aide de 2 bénévoles, permettra de profiter de ce moment, sans devoir partir précipitamment. Jeux de société, de cartes, de mémoire et même jeux vidéos interactifs seront disponibles « pour entretenir le goût du jeu et de la vie ! » conclut la coordinatrice.

 

Infos pratiques sur les ateliers jeux aidants-aidés:

A la Médiathèque de la vallée de Villé-Relais BDBR Sud, les mardis suivants, de 14h à 16h30 : 09/10/18, 20/11/18, 18/12/18, 22/01/19, 26/02/19, 19/03/19.
A la Ludothèque d’Obernai, les mardis suivants, de 14h à 16h30 : 16/10/18, 06/11/18, 11/12/18, 08/01/19, 05/02/19, 05/03/19.

Les ateliers jeux sont gratuits, mais pour le confort des participants, les places sont limitées : il convient donc de s’inscrire aux dates de son choix, au plus tard 2 jours avant la date de l’atelier.
Renseignements et inscriptions : Elodie DELBANO, Coordinatrice de la plateforme de répit Rivage Nord au 03.88.82.09.64- edelbano@apa.asso.fr 


Qui est Rivage ?

Créée fin 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, Rivage est une plateforme d’accompagnement et de répit dédiée, entre autres, aux aidants d’un proche dépendant de plus de 60 ans. Sa mission est d’apporter aux aidants familiaux une écoute, un soutien, de trouver avec eux des clés, des outils pour que l’accompagnement de la personne aidée se fasse dans les meilleures conditions.
Comme l’affirment les aidants « nous sommes toujours plus forts à plusieurs ». Rivage organise également des escapades, moments privilégiés entre aidants qui leur permettent d’échanger et se ressourcer le temps d’un moment de répit.
Trois plateformes Rivage ont été déployées en Alsace par APAMAD, afin d’accompagner tous les aidants depuis le sud du Haut-Rhin jusqu’aux portes de l’Eurométropole.