Vendredi 27 juin aura lieu la première séance du cycle d’aide aux aidants, organisé par la plateforme de répit RIVAGE.

Cette action, intitulée «Mieux connaître et comprendre la maladie pour mieux accompagner » est un cycle de 7 séances de rencontre entre aidants. « Les thèmes sont variés et répondent aux questionnements des proches accompagnants une personne malade : comprendre comment fonctionne la mémoire, les comportements inadaptés, se préserver, mieux communiquer, … » explique Cécilia Vergendo-Passant, coordinatrice de la plateforme de répit Rivage Sud. Ces ateliers se font sur inscription et auront lieu du 27 juin au 24 octobre, étalés sur plusieurs vendredis, de 14h à 16h à l’EHPAD Résidence Le Castel Blanc de Masevaux (25 route Joffre). « Les aidants familiaux voulant participer à ces ateliers peuvent emmener leur proche, qui sera pris en charge gratuitement par l’accueil de jour APAMAD de Masevaux » précise Cécilia Vergendo-Passant.

L’objectif de ces ateliers est de faciliter le quotidien de l’aidant et de lui permettre de trouver des solutions aux problématiques propres à la maladie. L’effet de groupe lors de ces séances est un atout permettant à chacun de se sentir soutenu et écouté.

Les différents services de RIVAGE

Créé fin 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général, RIVAGE est le point d’entrée dédié aux aidants familiaux. Il propose des activités spécifiques pour rester en capacité d’aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer et/ou atteint de troubles apparentés, et facilite l’accès aux différents services existants. Ces services aident la personne à comprendre la maladie de son proche, à trouver des réponses, mais l’aident également à apprendre à adapter son domicile, à réagir dans des situations complexes, etc. RIVAGE propose aussi de participer à des escapades culturelles et de rencontrer d’autres aidants, afin de partager ou prendre du recul, de souffler et de se ressourcer le temps d’un moment de répit.

Infos et inscription

Il reste encore des places pour participer au premier atelier du vendredi 27 juin. Les inscriptions peuvent se faire par téléphone auprès de Cécilia Vergendo-Passant au 03.89.32.47.87 ou 07.86.94.07.40, ou par mail à cpassant@apa.asso.fr.