Programme de prévention des aidants

En France, plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé. Cette dimension solidaire et généreuse doit être reconnue, soutenue et valorisée.
La récente loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement s’inscrit dans cette dynamique en consacrant la notion de “proche aidant” et en reconnaissant à celui-ci un droit au répit.
Convaincus de l’importance de la valorisation des aidants, la Mutualité Française Grand Est, en partenariat avec le service La Clé des Aînés proposé par la ville de Mulhouse et la plateforme de répit Rivage, mettent en place à Mulhouse un programme de prévention des aidants, intitulé « Aidants, votre santé parlons-en » afin de permettre aux personnes concernées (tous aidants confondus : enfants handicapés, AVC, Alzheimer, etc.) de mieux vivre leur rôle d’aidant en développant des solutions de répit pour prévenir l’épuisement.
Ce programme débutera par un temps de « théâtre-débat » intitulé « Aidants et aidés, le bien-être en jeu » le MARDI 16 OCTOBRE à 17H à la salle Salle ACL Saint Fridolin, 9 rue des Pins à MULHOUSE. Ce temps fort a vocation à débloquer la parole et à mettre à distance les situations difficiles, afin d’aider les proches aidants à mieux vivre leur rôle tout en conservant un lien social.

Trois ateliers seront ensuite proposés :

o MERCREDI 7 NOVEMBRE, 10H-12H :
BIEN-ETRE – « Aidant et serein »

Accompagner un proche peut mettre le corps et l’esprit à rude épreuve : douleurs, difficultés de sommeil, agitation, mal-être, peuvent s’immiscer dans votre vie. Cet atelier permet de découvrir différents exercices de relaxation rapides et faciles à reproduire chez vous afin de retrouver votre calme et votre énergie.
A la Maison du temps libre, 16 rue Engel Dollfus à Mulhouse

o MERCREDI 14 NOVEMBRE, 10H-12H :
BIEN MANGER – « Aidant et en forme », animé par une diététicienne

Cet atelier permettra aux aidants de découvrir, au travers de conseils simples et adaptés à leur quotidien, la meilleure façon
de rester en forme grace à une alimentation équilibrée.
A la Maison du temps libre, 16 rue Engel Dollfus à Mulhouse

o MERCREDI 21 NOVEMBRE, 9H45-12H :
Visite de la Filature de Mulhouse – « Aidant, mais pas seulement… »

Envie de prendre l’air ou de faire de nouvelles rencontres ? La plateforme de répit Rivage vous propose une escapade culturelle ;
moment privilégié entre aidants pour souffler, échanger et se ressourcer le temps d’un moment de répit.
A la Filature, 20 allée Nathan Katz à Mulhouse
Renseignements et inscriptions : 06 17 86 40 88 – fjoly@mfge.fr
Gratuit et ouvert à tous les aidants non-professionnels, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée