Quel est le métier d’une auxiliaire de vie sociale ?
L’auxiliaire de vie sociale est un prestataire d’aide sociale dont les missions sont similaires à celle de l’aide ménagère. Cependant, sa formation lui permet de répondre spécifiquement aux besoins des individus lourdement handicapés. Elle est diplômée d’Etat, et reçoit cette certification à l’issue d’une formation dans le domaine médical et psychologique. Elle est également formée dans les domaines de la nutrition et de l’hygiène domestique.
Un rôle similaire à celui de l’aide ménagère
L’auxiliaire de vie sociale a vocation à accomplir une mission en grande partie similaire à celle de l’aide ménagère. Son rôle est d’accompagner la personne âgée ou dépendante dans les tâches de la vie quotidienne. Elle apporte une assistance médicale lorsque cela est nécessaire, et permet à la personne âgée isolée de garder le moral et de conserver des liens sociaux.
L’une de ses missions, est d’assister la personne âgée dans les actes de la vie de tous les jours. Elle prépare le repas et s’assure que la personne âgée est bien nourrie et que les repas sont équilibrés. Elle participe au maintien de la propreté du logement, en faisant le ménage et le repassage. Elle aide également la personne âgée dans ses déplacements hors du domicile. Par exemple des visites médicales, des visites chez des amis ou proches, ou encore de faire les courses au supermarché.
Le matin, l’auxiliaire de vie va aider la personne à se lever, faire sa toilette, s’habiller et se pomponner. Le soir, à ce coucher.
Sur un plan psychologique, il s’agit également de réconforter la personne âgée. L’auxiliaire de vie sociale va distraire et accompagner au quotidien la personne âgée afin de l’aider à maintenir des relations avec le monde extérieur.
Une prestation destinée spécifiquement aux personnes lourdement handicapées
L’auxiliaire de vie sociale va aider à l’appareillage des personnes âgées handicapées et leur prodiguer des soins médicaux : prévention des escarres, surveillance de la prise de médicaments…
Elle a une fonction d’alerte puisqu’elle veille sur la santé de la personne âgée et repère ses problèmes potentiels, et le besoin d’intervention médicale.
Le but est d’aider la personne âgée handicapée à maintenir son autonomie, mais aussi de l’encourager et de la stimuler.
Modalités et aides financières
Les organismes sociaux peuvent intervenir pour prendre en charge une partie des coûts. Cela se fera en fonction du niveau de ressources, de l’âge et de l’autonomie de la personne âgée. De plus, des aides financières sont disponibles, et les aides sont adaptées au coût de l’appareillage de la personne handicapée.
Enfin, notez que l’auxiliaire de vie sociale n’intervient que quelques heures par jour, aux moments où la personne âgée a besoin d’aide. Les modalités de cette aide sont déterminées au cas par cas en fonction des besoins individuels