Depuis 1986, les CCAS exercent une action sociale au niveau local. Ils ont pour principale mission « l’animation d’une action générale de prévention et de développement social dans la commune ».

Définition Les actions du CCAS
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) existe depuis 1986 et couvre l’ensemble du champ social et de l’action médico-sociale.
Les CCAS exercent leur action au niveau local avant tout. Ils sont en effet dépendants d’une commune et sont présidés par le maire de la commune lui-même. Il en existe un dans chaque ville et il faut vous renseigner auprès de votre mairie si vous souhaitez faire appel à cette structure d’aide.Leur conseil d’administration est par exemple constitué du maire, d’élus locaux et de représentants du social tels qu’un représentant des personnes handicapées, un représentant des personnes âgées, etc…
Le CCAS s’adresse à toutes les personnes socialement en difficulté.

Les Centres Communaux d’Action Sociale dirigent tout particulièrement leurs actions vers les personnes handicapées, les personnes âgées, la petite enfance ou encore toutes les familles en situation d’exclusion.

Leur rôle est avant tout de fournir une information juste et précise de tout ce qui s’offre à vous pour l’aide à la dépendance. Ainsi, même si tous ne sont pas des intervenants spécialisés dans le social, ils sauront vous orienter vers l’organisme adapté à vos besoins.


L’aide fournie par les CCAS s’organise en deux points principaux :

L’aide sociale légale : le CCAS a pour rôle de vous aider dans la constitution de votre dossier de demande d’aide sociale que ce soit d’allocations particulières ou du RMI.

L’aide sociale facultative : le CCAS vous orientera vers les foyers de prise en charge pour les personnes âgées par exemple ou saura vous conseiller des services d’aide à domicile adaptés. Il pourra également vous aider à constituer votre dossier de demande pour les maisons de retraite.

Enfin, le CCAS est également chargé de l’animation du social dans la ville et de la sensibilisation à ces questions.

 

 CCAS & CIAS quelle différence ?  Le CCAS et la dépendance
Lorsque plusieurs CCAS se regroupent au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, l’ensemble est alors appelé Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). La création d’un CIAS n’engendre pas forcément la suppression du CCAS. Il permet seulement aux communes de réunir leurs forces afin de pouvoir mettre en place des actions plus percutantes et de développer leurs actions. Les CCAS proposent souvent de nombreuses actions vers les personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes handicapées. Ils peuvent d’ailleurs aider à l’évaluation de la dépendance et donc proposer des solutions adaptées.
Les CCAS proposent souvent des services d’aide à domicile pour les personnes âgées mais également des activités adaptées et spécifiques comme des visites de musée, des repas, des ateliers de dessin, etc…