Le moment des vacances est parfois un peu critique pour les personnes ayant un proche en situation de dépendance qu’elles aident au quotidien. Il est compréhensible d’avoir envie de partir pour se reposer et souffler un peu. Mais il est aussi normal d’avoir un sentiment de culpabilité à laisser son proche. Toutefois, il faut comprendre qu’il est naturel d’avoir besoin de s’aérer l’esprit pendant une semaine ou deux pour être en mesure de revenir en forme pour aider son proche dépendant. Voici donc quelques conseils pour organiser vos vacances.

Avis du médecin
Une des possibilités qui s’offre à vous est bien évidemment d’emmener la personne en vacances, surtout si son état de dépendance ne nécessite pas le déploiement de moyens financiers trop importants. Cependant une étape chez son médecin est indispensable. C’est en effet ce dernier qui sera le plus à même de vous dire si la personne en situation de dépendance est en mesure de vous accompagner en vacances. Il pourra en outre vous donner quelques conseils.
Conseils pratiques pour des vacances avec votre proche
Une fois le feu vert du médecin obtenu, il est important de suivre certaines pratiques. Tout d’abord, il faut essayer d’opter pour une destination qui ne soit pas isolée de centres médicaux, ce qui sera appréciable en cas de problème de santé.

Par ailleurs, l’idéal serait de trouver une destination qui ne soit pas trop éloignée du domicile de manière à raccourcir le temps de voyage, qui peut se révéler épuisant pour le proche, particulièrement lorsqu’on se déplace en voiture. Dans tous les cas, il est nécessaire de se munir de tous les médicaments et autres ordonnances.

Une fois sur votre lieu de villégiature, essayez d’instaurer un rythme qui ne soit pas effréné. L’idéal reste bien entendu de pouvoir se faire accompagner par une auxiliaire de vie qui puisse s’occuper de la personne aidée pendant que ses proches profitent de leurs vacances en toute tranquillité.

 De nouvelles options se mettent en place
Si l’aidé est en situation de très grande dépendance et qu’il n’est pas possible de l’emmener en vacances avec vous, il est toujours possible de le confier à un institut médical spécialisé durant le temps de vos vacances. De nombreux établissements sont à votre disposition. Vous disposerez de plus d’informations auprès de votre Conseil Général.

Par ailleurs, les « séjours de répit » ont été introduits ces dernières années pour permettre aux aidants et aux aidés de partir en vacances ensemble. Ces séjours sont financés à 50% pour les personnes non-imposables par l’Agence Nationale pour le Chèque-Vacances (ANCV).