Vendredi 28 juin a eu lieu la signature d’une convention entre l’EHPAD Le Castel Blanc de Masevaux et le service d’aide aux aidants Rivage, en présence de : Laurent LERCH, Conseiller Général, Maire de Masevaux et Président du Conseil de Surveillance de l’EHPAD, Laurent BRAESCH, Directeur de l’EHPAD et Pierre KAMMERER, Directeur Général d’APAMAD.

 

« Le partenariat que l’on s’apprête à signer aujourd’hui est très important, et permet d’apporter une réponse supplémentaire aux familles qui s’occupent d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés » explique Pierre KAMMERER. En effet, s’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer demande un investissement au quotidien, de jour comme de nuit, et les aidants familiaux ont véritablement besoin de moments de répit pour se ressourcer, et pour rester en capacité d’aider. C’est dans ce cadre là que l’EHPAD (Etablissement et Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Le Castel Blanc de Masevaux propose six places d’hébergement temporaire sécurisées pour ces personnes. Savoir que la personne qu’ils aiment est prise en charge dans des locaux agréables et adaptés, par des professionnels compétents et informés représente un vrai soulagement pour les aidants familiaux.

Faciliter le recours à l’hébergement temporaire

« L’objectif global de ce projet est de faciliter le recours à l’hébergement temporaire », précise Pierre KAMMERER. Pour cela, plusieurs dispositifs ont été mis en place : l’accueil des personnes en hébergement temporaire peut se faire à l’EHPAD de manière programmé et anticipé, ou ponctuel ; la durée du séjour en hébergement temporaire peut aller de deux jours à trois mois, en fonction du besoin exprimé par les aidants ; un dossier d’admission simplifié est mis en place, et sera préparé par la Plateforme Rivage. Cette organisation permet de toucher des personnes qui n’auraient pas eu accès à l’hébergement temporaire, simplifie et facilite son accès par des démarches administratives allégées. Les aidants familiaux pourront donc inclure davantage l’hébergement temporaire comme période de répit régulier.