Kingersheim : dépistage du diabète GRATUIT au centre commercial E. Leclerc !

Samedi 19 octobre, de 8h30 à 12h, tous les adultes pourront faire un dépistage du diabète, gratuit, anonyme… juste avant de faire leurs courses au E. Leclerc de Kingersheim! Une action de prévention fruit du partenariat entre le Lions Club Wittenheim Bassin Potassique, et le tout nouveau Centre de Santé Infirmier APAMAD de Wittenheim.

« En France, une personne sur quatre atteinte de diabète… ignore qu’elle l’est ! » explique Marc SIMON, past-président du Lions Club de Wittenheim Bassin Potassique. Reconnu problème de santé publique, et dont la prévalence dans le Bassin Potassique est de 50% supérieure à la moyenne nationale, c’est naturellement vers la prévention de cette maladie que le nouveau Centre de Santé Infirmier (CSI) APAMAD de Wittenheim a décidé de s’attaquer, en partenariat avec le Lions Club et l’association LIDER Diabète.

Dépistage du diabète gratuit et anonyme

Situé juste avant d’entrer dans l’hypermarché E. Leclerc Kingersheim, près de l’accueil, tous les adultes qui le souhaitent pourront se faire dépister par mesure de glycémie capilaire. « C’est la fameuse goutte de sang prélevée sur un doigt. Ça ne fait pas plus mal qu’une piqûre de moustique ! » rassure Yasmina ADAS, infirmière référente du CSI APAMAD. Le dépistage ne prend que quelques minutes, il est gratuit et anonyme. « Si les résultats indiquent la possibilité de diabète, le médecin sur place prendra le relais pour donner les premiers conseils et orienter vers le médecin traitant. » précise Marjorie SCHMITTLIN, coordinatrice du CSI APAMAD.

Pourquoi la prévention de cette maladie est-elle si importante ? Le diabète est un excès de sucres dans le sang et cela entraine de nombreuses complications, tels que des problèmes rénaux, des nécroses et peut rendre aveugle. Si l’on n’en guérit pas encore, il est possible de limiter ces effets secondaires. « Plus tôt on découvre la pathologie, plus on pourra limiter les symptômes et les traitements. » explique encore Yasmina ADAS.

Sur le stand de dépistage, de nombreux conseils de diététique adaptée pourront également être pris.

Prévention = proximité !

Situé au 7 rue d’Ensisheim à Wittenheim, le nouveau CSI d’APAMAD propose non seulement des soins infirmiers sur place (prise de sang, injections, suivi de diabète, ablation d’agrafes/fils, pansements…) ou à domicile (soins d’hygiène, la préparation de médicament, la nutrition entérale, la pose de sonde urinaire…), mais également une action forte de prévention et d’éducation pour la santé, sur l’ensemble du Bassin Potassique. Le Lions Club de Wittenheim, avec pour mission de soutenir les actions locales, entre autres liées à la prévention santé, est un fervent acteur du dépistage de diabète. Le partenariat de ces deux structures permet ainsi de toucher la population avec savoir-faire et pertinence. « Faire preuve de proximité avec le grand public est le meilleur atout pour une prévention efficace ! » s’accordent les deux partenaires.

Y aller :

Centre commercial E. Leclerc Kingersheim, à proximité de l’accueil de l’hypermarché (4b Rue d’Illzach).

Samedi 19 octobre, de 8h30 à 12h, stand à proximité de l’accueil de l’hypermarché.

Partenariats  

LIONS CLUB INTERNATIONAL

C’est le plus important Club Service du monde. Il fédère 1,450 million de membres répartis dans 46 000 clubs de 208 pays qui œuvrent au service de la collectivité. Fondé en 1917 aux Etats Unis avec pour devise « We Serve » (Nous Servons). Le Club est présent en France depuis 70 ans (1948). Il a pour ambition de servir 200 millions de personnes par an dans le monde.

Les actions du Lions Club International sont concentrées principalement sur les thèmes de :
– la vue
– la faim
– l’environnement
– le cancer infantile
– le diabète

Depuis sa création il y a 50 ans, la Fondation du Lions Club International a octroyé 1 milliard de dollars de subventions, en financement d’installations, de programmes de vaccination ou d’aides en cas d’urgence.

LIONS CLUB WITTENHEIM BASSIN POTASSIQUE

Lancé en 2013, sa charte lui a été remise en 2017. Fort de ses 22 membres actifs et motivés, il organise diverses manifestations pour recueillir des fonds et soutenir des actions répondant à des besoins locaux. Parmi les orientations du Lions Club International, nous avons choisi de privilégier la vue, le handicap et la recherche médicale :
– Aide à des personnes handicapées pour l’achat de matériel et de soins adaptés
– Financement d’une salle noire à l’IMP Le Phare
– Ecole de Chiens Guides de Cernay
– Bibliothèque Sonore de Mulhouse
– Collecte de lunettes inutilisées pour les redistribuer après contrôle et remise en état
– Installation de plusieurs boîtes à livres à Wittenheim
– Financement de la recherche sur le cancer infantile
– Dépistage du diabète (gratuit et anonyme), avec l’appui de l’association LIDER DIABETE.

Sur l’exercice 2017/2018, les membres du LIONS CLUB WITTENHEIM BASSIN POTASSIQUE ont consacré 1500 heures à ces activités et redistribué 7000 Euros. Chaque Euro collecté lors de nos opérations est intégralement reversé.
Retrouvez nous sur Facebook pour suivre nos activités ou nous contacter si notre projet vous intéresse.

LIDER Diabète

Association issue du Lions Club de Nice, créée en 2010 pour généraliser les opérations de dépistage du diabète, Elle fournit le matériel et la méthodologie pour réaliser ces dépistages, compile les résultats au niveau national et soutient la recherche sur le diabète.
Elle anime un site internet d’information (http://liderdiabete.org/)
Le diabète a été choisi comme cause nationale 2017 – 2019 des Lions Club de France.
En 2018, le cap des 100 000 dépistages a été dépassé avec l’aide de 250 Lions Club.
En France, il y a 4 millions de diabétiques dont 1 million qui ignorent qu’ils en sont atteints. Ce sont eux qui sont la cible principale des actions de dépistage, car le diabète : « plus vite on le sait, plus vite on se soigne, plus belle et longue sera la vie ! »

Le Centre de Santé Infirmier APAMAD de Wittenheim

Inauguré au 7 rue d’Ensisheim le 11 septembre, le nouveau Centre de Santé Infirmiers (CSI) APAMAD est un nouvel outil du Réseau APA pour répondre à un enjeu territorial fort :

  • l’augmentation prévue de 23% de la population âgée dépendante d’ici 2030, qui nécessitera d’importants soins
  • un territoire de santé sous-doté en professionnels libéraux, médecins et infirmiers, avec une moyenne d’âge élevée de ces professionnels
  • une forte demande de soins liés au diabète (prévalence dans le Bassin Potassique supérieure de 50% à la moyenne nationale)

Tout un chacun pourra se rendre tous les matins, de 7h30 à 8h, au 7 rue d’Ensisheim à Wittenheim. Vous pourrez bénéficier de soins infirmiers prescrits : prise de sang, injections, suivi de diabète, ablation d’agrafes/fils, pansements, etc. Les soirs, week-ends et jours fériés s’organisent sur rendez-vous. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, les 3 infirmières du CSI peuvent se rendre à domicile : par exemple pour des soins d’hygiène, la préparation de médicament, la nutrition entérale, la pose de sonde urinaire… : autant de soins qui vont favoriser le maintien à domicile, fluidifier et sécuriser les sorties d’hospitalisation.

La prévention et l’éduction pour la santé est l’autre axe majeur du CSI. Avec le soutien du Lions Club, sur le dernier trimestre 2018 sont déjà prévues des rencontres vers le grand public afin de : proposer un dépistage du diabète à Cora Wittenheim, sensibiliser à la transmission virale et donner la possibilité de se faire vacciner sans RDV, ouvrir des ateliers cuisine pour éviter la dénutrition des personnes âgées.

La start up alsacienne TOKTOKDOC

Le CSI a également obtenu le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé pour tester la consultation de télémédecine à domicile. La start up alsacienne TOKTOKDOC mettra ainsi à disposition d’APAMAD un matériel adapté, qui sera transporté et manipulé par les infirmières, pour mener une consultation au domicile même du patient.