Jeudi 28 juin s’est tenue, à l’antenne d’APAMAD à Ribeauvillé, une session de sensibilisation, mise en place à la suite d’un partenariat signé entre APAMAD et le Réseau Diabète de type 2 de Colmar.

Reseau diabete compress

L’équipe du Réseau Diabète de Colmar. De gaucheà droite: Sophie GALLIER, diététicienne, Dr Juan DIAZ, médecin coordinateur et Vanessa GUIDETTI, infirmière.

L’association Réseau Diabète de type 2 et APAMAD ont récemment signé une convention partenariale. C’est dans ce cadre que ces deux associations ont mis en place une session de sensibilisation au diabète de type 2, le jeudi 28 juin à Ribeauvillé.

Animée par le Docteur Juan DIAZ, médecin coordinateur du Réseau Diabète, l’objectif de cette rencontre était d’exposer aux intervenants à domicile d’APAMAD les conséquences de la pathologie dans la vie quotidienne. Concrètement, l’intervention a porté :

  • sur les points de vigilance,
  • les types d’alimentation conseillés
  • et les techniques de re-sucrage.

« Quatre autres interventions sont d’ores et déjà prévues dans le Nord du département, précise Joëlle BASTIAN, Responsable Territoriale d’APAMAD. L’objectif est de permettre à nos intervenants d’être mieux informés et d’avoir de meilleures connaissances quant à la pathologie et ses contraintes, mais surtout de mieux accompagner nos clients qui en sont atteints ».

  

Le rôle d’APAMAD

Le partenariat ainsi que les sessions de sensibilisation permettent d’améliorer les pratiques professionnelles auprès des personnes souffrant de maladies chroniques.

Ces interventions s’inscrivent dans une volonté de formation spécialisée et dequalification avancée des salariés d’APAMAD.

Lutter contre le diabète

Le Réseau Diabète est une association composée de personnes présentant un diabète de type 2 et de professionnels de santé (médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues…), dont l’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Le diabète de type 2, dit sucré, est une maladie caractérisée par une élévation anormale de la glycémie, c’est-à-dire un taux trop élevé de sucre dans le sang. Cette maladie se manifeste dans la plupart des cas chez les adultes avançant en âge et touche davantage les personnes obèses ou en surpoids.

Avec le vieillissement de la population et le mode de vie occidentale, on constate une augmentation des personnes atteintes. En Alsace, 5% de la population serait concernée par cette maladie, soit plus que la moyenne nationale. De plus, il s’agit de la région où l’on meurt le plus du diabète ou de ses complications.

Afin de lutter au mieux contre cette maladie, il est recommandé d’avoir une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière. C’est pourquoi, consciente de l’ampleur que prend cette pathologie, APAMAD travaille aussi au quotidien avec son partenaire APALIB’, qui propose la livraison de repas à domicile spécialement adaptés aux régimes diabétiques ainsi que des activités sportives aux 55 ans et plus dans tout le département.