Opération prévention pour APAMAD et Aux Bons Soins!

En cette période de fortes chaleurs, les intervenants à domicile d’APAMAD et d’Aux Bons Soins (membres du Réseau APA), sont en veille active auprès de leurs bénéficiaires les plus fragiles. En cas de déclenchement du niveau « orange » du plan canicule par la Préfecture, ils se sont engagés à s’assurer de la sécurité de plus de 2 700 haut-rhinois, incluant des bénéficiaires repérés comme fragiles et personnes inscrites sur les listes communales. Cette année, APAMAD et Aux Bons Soins ont créé un partenariat avec Carola afin d’assurer la distribution de près de 2000 bouteilles d’eau à leurs bénéficiaires !

 « Les personnes âgées ne ressentent plus de la même manière la sensation de soif, ni de faim », explique Marc Nicot, responsable du service de livraison de repas APAMAD. Voilà tout l’objectif de ce Plan Canicule : éviter la déshydratation, l’aggravation d’un état de santé, et le coup de chaleur (lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement). Cette année, l’APAMAD et Aux Bons Soins s’associent à CAROLA afin d’offrir près de 2000 bouteilles d’eau aux bénéficiaires alsaciens les plus fragiles. Un geste qui illustre la prévention active menée depuis fin juin auprès des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Cette  opération montre que les personnes fragiles sont au cœur des préoccupations de chacun et notamment des entreprises dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des Entreprises) comme le confirme le soutien et la réactivité de Carola sur cette opération.

Tout au long de l’année les porteurs de repas et tout le personnel d’APAMAD et d’Aux Bons Soins, repèrent les bénéficiaires en situation de fragilité du fait de leur état de santé ou de leur isolement social (90 000 interventions/mois, 1300 aides-soignants et auxiliaires de vie sur le 68, 150 sur le 67). Plus de 2000 de ses bénéficiaires font ainsi l’objet d’attentions plus particulières. « En hiver comme en été, par leur passage régulier, les porteurs de repas veillent au bien-être des plus fragiles. Cela rassure beaucoup les familles. Nous pouvons d’ailleurs leur envoyer un SMS pour les rassurer. » explique encore Marc Nicot. En l’absence d’intervention à domicile au moment du déclenchement du niveau 3 (ou orange) du Plan Canicule par la Préfecture, les bénéficiaires concernés seront contactés par téléphone. « Avec l’aide des bénévoles, nous appelleront également les personnes inscrites sur les listes canicule des communes qui souhaitent être accompagnées dans ce plan d’urgence. » explique Catherine Breysach, responsable bénévolat du Réseau APA. Cela représente près de 750 personnes à contacter.

Pour l’heure, les conseils sont diffusés à tous : aux bénéficiaires, mais aussi aux 2600 salariés et 875 bénévoles du Réseau qui doivent également rester attentifs à leur propre santé. Ces conseils sont en général bien connus de tous, mais pas toujours appliqués, d’où l’intérêt pour le personnel de les répéter et de vérifier leur application : les aides à domicile, aides-soignants, porteurs de repas, gérantes de résidence et d’EHPAD font boire, vérifient que l’eau est à portée de main, que les volets sont fermés, humidifient les bras et les jambes…

 

Une chaleur agressive 

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Certains symptômes doivent alerter : des crampes musculaires (au niveau des bras, des jambes, du ventre…), des étourdissements, une faiblesse ou encore une insomnie inhabituelle. Il faut alors cesser toute activité pendant plusieurs heures, se rafraîchir et se reposer dans un endroit frais, et consulter un médecin si les symptômes s’aggravent ou durent.

 

Pas une mince affaire !

Le jour du déclenchement de canicule est consacré à l’organisation de l’action et ce n’est pas une mince affaire ! « Notre défi est de mettre en place l’organisation adaptée pour être en capacité de passer 2 700 appels téléphoniques en une journée !» interpelle Catherine Breysach. Concrètement l’appel téléphonique, passé par les bénévoles et salariés, se décompose en 5 questions. L’ensemble des réponses, ainsi que le ressenti de l’appelant, permettent alors de qualifier la situation de la personne fragile. Quand les personnes âgées ne répondent pas au téléphone, les appelants cherchent à joindre la famille pour s’assurer que tout va bien.  Dans la majorité des situations, la personne se porte bien et est contente que l’on se soucie d’elle. Si la personne ne se sent pas bien, une intervention à domicile est mise en place.

Apamad a déjà mis en œuvre plusieurs fois et avec succès ce dispositif qui s’inscrit au cœur de sa mission d’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Et ce mouvement de solidarité n’est possible qu’avec l’engagement de tous : salariés et bénévoles.

 

Vous aussi, soyez acteur de ce grand élan de solidarité !

Des actions simples sont possibles : veiller sur son voisin de palier âgé et s’assurer que tout va bien pour lui pendant cette période de forte chaleur !

Vous pouvez aussi consacrer quelques heures pour téléphoner à partir des centres d’appels du Réseau APA : devenir bénévole le temps de l’alerte canicule et contribuer au bien-être des personnes âgées en situation de fragilité.

 

Pour devenir bénévole le temps de la canicule et aider le Réseau APA  à contacter les personnes âgées fragilisées dans le Haut-Rhin, contactez le 03 89 42 05 24 (secteur Mulhouse) ou le 03 89 23 23 02 (secteur Colmar)