Le Réseau APA lance un nouveau plan de recrutement et dynamise les emplois dans le Haut-Rhin : 100 postes en CDI sont à pourvoir.

A l’heure où le vieillissement de la population devient un défi, les auxiliaires de vie et aides-soignants du Réseau APA sont de plus en plus sollicités pour répondre au souhait des Haut-Rhinois : continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible. Près de 700 nouvelles personnes vont faire appel à ses services dans les prochaines semaines !
« Les besoins sont bien là. Nous sommes sollicités par des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, un handicap ou par les aléas de la vie. » introduit Pierre KAMMERER, directeur général du Réseau APA. Afin de répondre aux 700 nouvelles demandes à venir, le 2ème employeur privé du Haut-Rhin a fait son calcul. 100 emplois en tant qu’auxiliaires de vie et aides-soignants sont actuellement à pourvoir en CDI.

Et cela ne va pas s’arrêter de sitôt ! La France comptera près de 20 millions de personnes âgées en 2030, contre 15 millions aujourd’hui. Selon une étude de l’INSEE, en 2030, il y aura 41 % de personnes âgées dépendantes de plus en Alsace.

 

La qualité de l’aide à domicile : offrir le meilleur à ses salariés, pour le meilleur aux bénéficiaires.

« Les métiers du domicile ne sont pas faciles, ils nécessitent un savoir-faire et un savoir-être bien particuliers. Mais ce sont des vocations formidables. C’est pour cela qu’il est important pour nous d’offrir les meilleures conditions de travail. Nous proposons à nos salariés la convention collective la plus intéressante du champ des services à la personne. De plus, des avantages propres au Réseau APA sont proposés : des possibilités d’évolution vers les autres services, les formations de notre école interne APACADEMIE, la semaine d’intégration, le comité d’entreprise… » explique Régine WILHELM-CANOVAS, responsable du pôle recrutement du Réseau APA.

Depuis 70 ans, le Réseau APA est l’acteur principal du domicile dans le Haut-Rhin. En effet, il offre la sécurité, mais surtout un esprit solidaire. Il s’engage avec professionnalisme et valeurs dans l’aide et les soins à la personne. Il est présent dans l’ensemble du département, en ville comme à la campagne ou dans les vallées reculées. « Les personnes recrutées s’inscriront pleinement dans notre chaîne de solidarité, pour mailler le territoire de communautés d’entraide que l’on souhaite mettre en place. » complète le directeur général.

 

APAMAD est membre du Réseau APA, acteur dynamique de l’emploi dans le Haut-Rhin.

Actuellement, le Réseau APA compte 2500 salariés et 870 bénévoles. Chaque année, il recrute 500 personnes (dont 100 en CDI), réaffirmant ainsi sa dynamique importante de recrutement dans le domaine de l’aide et des soins à la personne dans le Haut-Rhin. Alors que le secteur en France emploie environ 12% d’effectifs à temps plein, le Réseau APA atteint 34% de temps plein pour ses salariés d’intervention. Au service d’une cause sociale, non lucrative, le Réseau APA accompagne les Haut-Rhinois dans leur projet de vie. Il réinvestit le fruit du travail de ses professionnels de cœur dans de projets à fort impact social.

 

Des recrutements sont effectués tout au long de l’année, cependant, l’intensité est plus importante à l’approche des périodes de vacances estivales et de fin d’année. « Le plan de recrutement actuel concerne uniquement les services de jour » précise Régine WILHELM-CANOVAS.
Depuis début 2017, sous le nom de « #Jobsolidaire », le pôle recrutement du Réseau APA a démultiplié ses actions. Son but ? rallier les meilleurs professionnels d’intervention dans son secteur d’activité. A cet effet, de nombreux outils de communication ont été mis en place : job datings, forums, rencontres d’étudiants dans les lycées, campagnes radio, décor du tram mulhousien, réseaux sociaux, relais des campagnes de recrutement et sensibilisation nationales… « Nous sommes dans des métiers épanouissants et d’avenir, il faut le faire savoir ! Les nouvelles technologies ne remplaceront jamais l’aide humaine, mais elles pourront mieux l’organiser. » conclut Pierre KAMMERER.

 

Auxiliaires de vie et aides-soignants, connaissez vous les Job Datings du Réseau APA ?

Le Job Dating est une formule de recrutement innovante ! Au Réseau APA, il consiste en un entretien d’embauche sur un temps limité (10 minutes maximum). Cette formule va principalement favoriser le dialogue entre le candidat et le recruteur. Les recruteurs ont ainsi l’occasion de voir, sur une même journée, un nombre important de candidats. Du côté des candidats, se sera l’occasion de pouvoir faire passer de façon plus directe des messages ainsi que leurs traits de personnalité, autrement que par un simple CV.

 

APACADEMIE : auxiliaires de vie et aides-soignants, nous vous formons !

L’APACADEMIE est l’école de formation interne du Réseau APA. Elle forme tous les ans environ 1000 salariés (auxiliaires de vie, aides-soignants, etc.). Cette formation permet aux salariés d’approfondir leurs pratiques, leur savoir-être et de cultiver un épanouissement professionnel. Différents thèmes sont abordés : comment préserver son capital santé, parcours d’intégration, techniques d’entretien du cadre de vie, instaurer une relation-client, les gestes qui sauvent…

 

Si vous souhaitez aider les personnes âgées à conserver leur autonomie et trouver un travail épanouissant, n’hésitez plus à nous faire parvenir vos candidatures par email : emploi@apa.asso.fr

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