A la croisée de la recherche d’une meilleure efficacité et du bien-être de ses salariés, l’association à but non lucratif APAMAD, membre du Réseau APA, s’est donnée pour mission de valoriser davantage les métiers d’auxiliaire de vie et d’aide à domicile, tout en répondant encore mieux aux demandes grandissantes des bénéficiaires : entre autres en minimisant le nombre d’intervenants, ou en réduisant la fréquence des changements de plannings.

Il s’agit pour cela de donner aux professionnels de terrain davantage de moyens de responsabilité et d’autonomie pour vivre leur mission, qui est d’accompagner leurs bénéficiaires de la manière la plus satisfaisante possible. Cette réflexion est basée sur le principe très concret de : « ceux qui savent sont ceux qui font », c’est-à-dire considérer que lorsque l’on maîtrise l’organisation de son métier, sa motivation à le pratiquer est plus grande, les contraintes sont moins pesantes, et l’estime de soi est exacerbée.

APAMAD a donc commencé à former des équipes autonomes : de petites équipes composée d’aides à domicile et auxiliaires de vie qui réorganisent si nécessaire leur planning entre elles, en bonne intelligence, afin que le bénéficiaire soit uniquement en contact avec cette équipe très réduite, et qu’il puisse tisser une plus grande confiance avec ses professionnels.