Equipes autonomes : meilleure efficacité et bien-être pour les salariés !

L’association à but non lucratif APAMAD, membre du Réseau APA, s’est donnée pour mission de valoriser davantage les métiers d’auxiliaire de vie et d’aide à domicile. Deux points ont été travaillés : minimiser le nombre d’intervenants auprès des bénéficiaires et réduire la fréquence des changements de plannings.

Répondre encore mieux aux demandes grandissantes des bénéficiaires

Il s’agit pour cela de donner aux professionnels de terrain davantage de moyens de responsabilité et d’autonomie pour vivre leur mission. Cette réflexion est basée sur le principe très concret de : « ceux qui savent sont ceux qui font ». L’APAMAD considére que lorsque l’on maîtrise l’organisation de son métier, sa motivation à le pratiquer est plus grande, les contraintes sont moins pesantes, et l’estime de soi est exacerbée.

APAMAD a donc commencé à former des équipes autonomes. Ces équipes sont composées d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie. Elles réorganisent si nécessaire leur planning entre elles, en bonne intelligence. Grâce à cette méthode, le bénéficiaire est uniquement en contact avec une équipe très réduite. Il pourra tisser une plus grande confiance avec ses professionnels.