Les principales missions des équipes de soutien à domicile d’APAMAD, Association Pour l’Accompagnement et le Maintien à Domicile, sont d’assurer des interventions d’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne : aide au lever, à la toilette, au coucher ou aux déplacements, garde de jour et de nuit, … cependant dans le cadre d’un soutien global des personnes âgées et des personnes en situation de handicap relevant d’un plan d’aide, ou pour des personnes peu dépendantes, elles entretiennent leur domicile.

Le point de vue de Lydie T., bénéficiaire sur le secteur de Mulhouse

Veuve depuis quelques années, Lydie, 84 ans, fait appel aux services d’APAMAD depuis le début de l’année.

Pourquoi avez-vous fait appel à notre association ?

J’ai fait appel à votre association car toute seule, je n’y arrive plus… surtout lorsqu’il y a des choses à bouger : des chaises ou alors le canapé ! Deux heures par semaine, c’est Yvette qui vient faire le ménage. Elle nettoie les chambres, la salle de bain ou encore la cuisine… Aujourd’hui c’est le grand nettoyage de la terrasse, notamment avec le store. Mais bon, il y a des choses que j’arrive encore à faire : j’époussette à gauche à droite… tant que j’y arrive je vais continuer !

Pour vous, quel est le plus important dans l’intervention d’Yvette ?

Je suis contente, elle est sympa… Elle me tient un peu compagnie. Quand elle arrive je lui offre un café et on discute. Et c’est aussi important qu’elle vienne car il y a des choses que je ne peux plus du tout faire comme je l’ai dit tout à l’heure… en plus, elle voit tout de suite ce qu’il y a à faire… c’est bien.