Jusqu’au 30 octobre, l’exposition photo « La Vie des Auxiliaires de Vie » se tient dans le Hall du Conseil Général à Colmar. Une initiative originale du photographe Luc Georges, qui a suivi des salariés d’APAMAD au cours de leurs interventions. Le vernissage a eu lieu ce mardi, en présence de Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin.
Le photographe Luc GEORGES (ancien enseignant à l’Ecole d’Art de Mulhouse et auteur de l’exposition DiverCité, affichée au marché de Mulhouse ce printemps) a suivi une dizaine de salariées d’APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile, reconnue d’utilité publique) au cours de leurs interventions à domicile, dans le but de saisir la relation qui se tisse entre l’aidant professionnel et la personne aidée dans son quotidien.
Que ce soit lors de l’aide au lever et à la toilette le matin, au coucher ou lors de passages de sécurité dans la nuit ou encore lors des interventions de ménage, les photographies rendent compte de la complicité entre aidant et aidé, de la relation de confiance qui s’est créée entre eux.
« Réfugié derrière le viseur, j’assistais au travail avec le plus de discrétion possible » explique le photographe. Car ces photos ne sont pas posées, ce sont des instants d’intervention réels, ce qui fait l’originalité de l’exposition. Le photographe a su capter ces moments d’échanges, d’émotion, de satisfaction, de fatigue quelquefois, qui font tous partie de la vie de ces professionnels de l’aide à domicile, de la Vie des Auxiliaires de Vie. Une technique en noir et blanc pour se concentrer sur l’essentiel : la profondeur d’un regard, la technicité d’un geste, la convivialité d’un échange, le réconfort d’une main …
Le 65ème anniversaire de l’association fondatrice de l’aide à domicile dans le Haut-Rhin
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées), et du 65ème anniversaire de l’APA, aujourd’hui dénommée APALIB’, et fondatrice d’APAMAD, de Fami Emploi 68, de Domicile Services Haute Alsace et de l’ASHPA. Pionnière de l’aide à domicile dans le département, l’association avait été fondée par l’industriel mulhousien Bernard Thierry-Mieg et l’assistante sociale Violette Schoen, pour venir en aide aux rescapés de la guerre.
Associée à l’exposition consacrée à l’architecture dans les collèges, également exposée dans le hall, et présentée par Thierry UBRICH, Directeur du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Haut-Rhin, ces 2 angles de vue illustrent la dimension intergénérationnelle de l’aide apportée par le Conseil Général aux habitants du Haut-Rhin.
Un hommage aux 2 650 salariés des associations
L’exposition est ouverte au grand public et constitue un hommage artistique aux 2650 salariés de ces associations du Réseau APA sur le Haut-Rhin, pour tenter de rendre visible la bienveillance et l’humanité qu’ils portent à l’égard des personnes qu’ils accompagnent. « Nous tenons vraiment à remercier tous nos salariés qui s’investissent au quotidien auprès des personnes fragiles, nos métiers sont exigeants ! » souligne le Président du réseau, Jean-Marie Meyer. Et pour joindre le geste à la parole, le Réseau APA a édité un ouvrage reprenant les photos exposées : ouvrage qui a été offert aux personnes présentes et le sera à tous les salariés du réseau.
Au final, l’exposition, rendue pérenne par son ouvrage associé, illustre une même volonté d’aider, une même humanité, qui perdurent depuis la création de l’APA à la fin de la guerre, en 1947.
Y aller : Conseil Général du Haut-Rhin,100 avenue d’Alsace à Colmar. Entrée gratuite pour tous. Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h00 à 18h00.