Voilà un an qu’a été mis en place le FANAL rural, un service de garde itinérante de nuit proposé par l’association APAMAD sur le Pays Thur-Doller. Bilan d’une première année réussie, qui a contribué au lancement d’une deuxième tournée depuis janvier dernier.

 

Un premier bilan très positif

« L’objectif de la mise en place de ce service sur le Pays Thur-Doller était de répondre à une demande sur ce secteur, et cela a été un réel défi pour nous, car il s’agissait du premier FANAL rural » explique Katheline Madec, Responsable Territoriale du service de soutien à domicile d’APAMAD. « Aujourd’hui, nous sommes ravis, car le bilan de cette première année est très positif ! ». Le FANAL rural a réalisé plus de 1 600 interventions de mars à décembre 2012, et compte aujourd’hui 62 abonnements réguliers. « Tout au long de cette année, nous avons accompagné des bénéficiaires le soir, de manière régulière ; mais nous avons également pu intervenir dans des situations plus urgentes, comme par exemple un retour d’hospitalisation ».

Une deuxième tournée depuis le mois de janvier 2013

Suite à de nombreuses demandes, une deuxième tournée à été créée depuis le 28 janvier, permettant d’ouvrir de nouveaux créneaux horaires, et d’élargir le périmètre d’intervention du FANAL. Celui-ci s’étendra sur le secteur du Florival (dans les cantons de Soultz, Guebwiller et Rouffach. Ces interventions s’effectuent du lundi au dimanche, ainsi que les jours fériés, de 20h à 2h. « Toutes les demandes sont étudiées au cas par cas », précise Patricia Ellemaud, Responsable de groupe au sein d’APAMAD.  « Avant de mettre en place une intervention, j’effectue une visite au domicile de la personne afin d’évaluer ses besoins ». Un projet individualisé, prenant en compte les besoins, les ressources et les aides auxquelles la personne peut prétendre, est construit au cours de cette visite, qui est gratuite et sans engagement.

Une alternative pour pouvoir continuer à vivre à son domicile

Service unique dans le département, le FANAL a constitué, à sa création en 1996, une réelle innovation et une réponse adaptée aux besoins des personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la maladie ou une hospitalisation, dépendantes d’un tiers pour accomplir les gestes essentiels pour se coucher et se lever. La nuit est un moment où l’on peut se sentir particulièrement seul et vulnérable, surtout quand on ne peut plus se mouvoir sans l’aide des autres. Les auxiliaires de vie du FANAL, par leur passage régulier et leur capacité à intervenir à n’importe quel moment de la nuit, constituent alors de véritables repères pour les bénéficiaires de ce service. Le FANAL crée un moment agréable d’échange ; il peut par exemple faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Il sécurise ses bénéficiaires tout en prenant le relais des aidants, permettant ainsi des moments de répit.

Une équipe de professionnels au service de personnes dépendantes

« Aujourd’hui, avec le lancement de la deuxième tournée, nous passons de trois à cinq auxiliaires de vie au sein de l’équipe du FANAL rural », explique Katheline Madec. Les auxiliaires de vie du FANAL interviennent ainsi au cours de la nuit pour une visite de sécurité, une intervention programmée ou une aide en cas d’urgence dans la nuit. Pour la première tournée, elles interviennent dans les cantons de Saint-Amarin, Thann, Cernay et Masevaux, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, de 20h à 2h,  avec la possibilité de plusieurs passages dans la nuit. « Ces horaires ne sont pas fixes, s’il faut intervenir en urgence au domicile d’un bénéficiaire à 4h du matin, une auxiliaire de vie du FANAL s’y rendra », rajoute-t-elle.