APAMAD, et le Réseau APA en général, mise beaucoup sur la formation de ses salariés. En effet, nous nous engageons auprès de nos bénéficiaires à proposer du personnel qualifié et de confiance.

Après plusieurs mois, voire plusieurs années de formation, 17 salariés d’APAMAD ont obtenu en juillet dernier le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale. Ces cas ne sont pas exceptionnels. Les employés d’APAMAD et des autres associations ont en effet la possibilité de suivre, dans le cadre du plan de formation proposé par le réseau associatif, une formation qualifiante menant à un diplôme (ou permettant l’accès à un diplôme) ou une formation professionnelle correspondant à leur spécialité. Il existe ainsi des formations thématiques en rapport avec les différentes pathologies rencontrées comme le handicap, la maladie d’Alzheimer ou bien encore des formations permettant de perfectionner ses techniques d’entretien du cadre de vie et du linge. L’expérience de nos salariés est aussi valorisée via la validation des acquis.

Si dans la plupart des cas, c’est le personnel d’intervention qui est formé, leurs responsables et plus globalement, l’ensemble du personnel des services des associations, n’est pas oublié. En tout en 2009, 803 salariés ont suivi une formation pour un volume horaire de 23 265 heures. Au 31 juillet 2010, 447 salariés ont été formés, représentant 11 432 heures. Et la fin de l’année s’annonce, elle aussi, riche en occasions de se former.

FANAL

La formation fait partie des politiques majeures du réseau associatif et cela se traduit en chiffres. Le taux de personnel qualifié au sein de la Croisée des Services est bien supérieur au taux national moyen dans les structures proposant des services à la personne. L’effort de formation se poursuit et permet de proposer un service de qualité croissante.