Le gériatre est un médecin spécialisé dans les maladies des personnes âgées et leur traitement. Il a pour rôle de prévenir et maîtriser au mieux l’évolution de l’état de santé des personnes âgées.

 
Où le rencontrer ?
Les gériatres sont peu nombreux en France, en particulier en libéral. Les gériatres exercent principalement dans les établissements hospitaliers. Une partie importante aussi travaille dans le secteur des Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Lorsqu’ils prodiguent des soins supplémentaires au sein d’équipes multidisciplinaires, c’est dans l’objectif d’optimiser l’état fonctionnel des malades âgés et d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie.

 
Y a-t-il une prise en charge de la Sécurité Sociale ?
L’intervention d’un gériatre est remboursée à 70% comme les spécialistes. Le remboursement est à 100% pour les pathologies justifiant la consultation.

 
Que traite-t-il ?
Le gériatre traite les maladies des personnes âgées.
En général il s’agit de multiples pathologies évolutives. On compte le poids de l’âge et la survenue de handicaps variés (défaillances sensorielles, motrices et intellectuelles) qui donnent lieu fréquemment à des problèmes neuropsychiques (dépression, troubles du caractère, maladie d’Alzheimer, Parkinson, délires, etc.) réagissant à leur tour sur la santé de la personne.

 
Quelle est sa relation avec le patient ?
Un rapport de confiance et confidence doit s’installer entre le gériatre et la personne âgée.

 
Est-il en lien avec les familles ?
Le gériatre a un rôle important avec la famille du patient. En effet, le patient âgé a très souvent besoin d’être entouré et épaulé par ses proches. Ces derniers doivent donc être informés et conscients des différents problèmes que peut rencontrer la personne âgée et les solutions adéquates existantes.

 
Oriente-t-il les patients vers des aides ?
Le gériatre peut orienter la personne âgée vers certains spécialistes, ainsi que vers des ergothérapeutes pour l’aménagement de l’habitat.
Mais il peut aussi informer le patient et sa famille sur l’existence des différentes aides financière ainsi que sur les services aux personnes âgées qui améliorent le quotidien.