Les bons gestes pour éviter de tomber malade cet hiver !

Mercredi 21 novembre,  de 9h à 17h, le grand public pourra apprendre les bons gestes pour éviter de tomber malade cet hiver !
Rhume, grippe, gastro-entérite… ces maladies ne sont pas des fatalités ! Elles peuvent être évitées si l’on sait comment s’en protéger au mieux.

Une action de prévention santé menée par le nouveau Centre de Santé Infirmier (CSI) APAMAD de Wittenheim.

 « Si le virus de la grippe survit en général 5 minutes sur la peau, il peut survivre plusieurs jours sur une poignée de porte ! » explique Marjorie SCHMIDLIN infirmière coordinatrice du Centre de Santé Infirmier APAMAD de Wittenheim. La grippe saisonnière n’a pas encore fait son apparition massive, c’est le moment idéal pour apprendre à l’éviter, comme le rhume ou la gastro-entérite. En effet, ces maladies hivernales courantes peuvent être traitées en quelques jours chez des personnes en bonne santé, mais peuvent avoir de graves conséquences sur des personnes fragilisées (personnes âgées, enfants en bas âge…).

Des ateliers découverte pour acquérir les bonnes pratiques

« Les visiteurs pourront par exemple se laver les mains avec un gel fluorescent, puis les passer dans une « boite à coucou » qui révèlera si leur pratique de lavage est efficace contre les virus ! » explique Yasmina ADAS, infirmière référente du CSI APAMAD. « Pourquoi ne pas venir avec ses enfants ou petits-enfants ce mercredi pour leur apprendre ces bonnes habitudes de santé ? » suggère également l’infirmière. Comment se protéger quand une personne éternue près de soi ?  Quels sont les objets que l’on utilise au quotidien et qui sont les plus susceptibles de transmettre des virus ?… En 20 minutes environ, les participants de tous âges pourront acquérir les bons gestes pour se protéger le plus efficacement possible et ainsi passer un hiver plus serein. A la fin du parcours, APAMAD offrira une collation à tous les participants.

Novembre, mois idéal pour se faire vacciner

« Se faire vacciner en novembre contre la grippe fait aussi partie des bonnes pratiques, car cela permet d’être couvert le plus longtemps possible dans l’hiver » précise encore Marjorie SCHMIDLIN. Le Centre de Santé Infirmier APAMAD effectue de nombreux soins infirmiers prescrits et notamment la vaccination contre la grippe. Les visiteurs pourront donc s’ils le souhaitent apporter leur vaccin retiré au préalable à la pharmacie (grâce au bon de prise en charge éventuellement reçu). Ils pourront se faire vacciner par les infirmières, sur place, sans rendez-vous.

Action d’éducation pour la santé

Situé au 7 rue d’Ensisheim à Wittenheim, le nouveau CSI d’APAMAD propose des soins infirmiers sur place (prise de sang, injections, suivi de diabète, ablation d’agrafes/fils, pansements…) ou à domicile (soins d’hygiène, la préparation de médicament, la nutrition entérale, la pose de sonde urinaire…), permettant ainsi de favoriser le maintien à domicile, fluidifier et sécuriser les sorties d’hospitalisation. L’autre axe d’intervention majeur consiste en une action forte de prévention et d’éducation pour la santé, sur l’ensemble du Bassin Potassique. Le CSI s’inscrit ainsi dans les orientations du nouveau Projet Régional de Santé de l’Agence Régionale de Santé, tant sur le plan du parcours de santé centré sur les besoins de la personne, que du décloisonnement entre le médico-social et le sanitaire.

Y aller 

Mercredi 21 novembre, de 9h à 17h

Au Centre de Santé Infirmier APAMAD – 7 rue d’Ensisheim à Wittenheim

Entrée libre

Infos : 03 89 35 28 41 ou mschmidlin@apa.asso.fr