Depuis plusieurs mois maintenant, c’est le sujet d’actualité. Mais qu’en est-il exactement ?
La particularité du virus A (H1N1) est de contenir une combinaison inédite de 4 virus différents provenant de 3 espèces, porcine (2 virus), aviaire et humaine.
Les symptômes sont les suivants : fièvre supérieure à 38°, ou courbatures, ou grande fatigue et toux ou difficultés respiratoires. Il est donc assez facile de traiter ce virus et les médecins prescrivent des antalgiques et du sirop. Ce qui est à surveiller, et qui fait beaucoup parler, c’est la propagation de cette maladie.
En France, une circulation limitée du virus se poursuit sur le territoire. On observe une augmentation modérée du nombre d’épisodes de cas groupés en collectivités. A ce jour, aucun décès n’a été signalé et la maladie reste bénigne dans la très grande majorité des cas. Mais, selon plusieurs experts français, entre 25 et 50% de la population française pourrait être touchée par la grippe cet automne.
Aussi, afin de limiter les risques de propagation, APAMAD et l’ensemble des associations de son réseau ont effectué un certain nombre d’actions : envoi d’une note à l’ensemble des salariés, envoi d’une note d’information en direction des clients, diffusion de plaquettes et affichage des mesures barrières sur nos antennes, achat de masques et de gants, … En complément de ces actions et à la demande de la DDASS, les équipes élaborent actuellement un Plan de Continuité d’Activité ; c’est-à-dire comment organiser nos services en cas de pandémie grippale – niveau 6 de la nomenclature de pandémie grippale de l’Organisation Mondiale de la Santé – entraînant un taux d’absentéisme entre 25 et 40% du personnel.
Affichette hygiene des mains.pdf
Limiter risques d’infection.pdf
Contact :
La Croisée des Services
Tél . 03 89 32 78 78