Organisés autour de professionnels de l’écoute, les groupes de paroles ont pour but d’extérioriser les difficultés de la prise en charge de la maladie. Ils s’adressent aux malades eux-mêmes, mais aussi aux proches des malades qui les aident, car ils ont eux aussi besoin de soutien.

 Qu’est-ce qu’un groupe de paroles ?

Les groupes de paroles sont des réunions entre des psychologues et des thérapeutes et des personnes souffrant du même mal ou ayant les mêmes besoins. Ils permettent de se confier et de discuter des difficultés quotidiennes dans la prise en charge de la maladie.

Un groupe de parole est un lieu de partage autour de la même problématique. Il est animé par un psychothérapeute qui entraîne la dynamique du groupe. Le respect est essentiel à la mise en place d’un groupe de parole afin que chacun puisse écouter la souffrance de l’autre.

Le but des groupes de paroles

Quand un proche est malade, il est difficile d’être toujours présent et à l’écoute pour le soutenir. Parfois, c’est notre propre vase qui est plein et nous avons parfois besoin de vider notre sac. Pour faire face au découragement, les groupes de paroles sont un soutien utile.

Le but principal est que l’aidant de la personne malade ne se sente pas seul.
Il est indispensable pour elle qu’elle sache que d’autres personnes sont dans la même situation qu’elle.
Ils permettent de recueillir des conseils et de l’aide psychologique pour aider à accompagner le malade.

Pour les accompagnateurs de personne malade, il existe la solution du « café des aidants » organisé par l’association française des aidants qui organisent de nombreux groupes de paroles et de nombreuses actions pour soutenir les accompagnateurs dans leur démarche.

Si le groupe de parole concerne directement la personne malade, il lui permet de devenir acteur de sa maladie. Il ne la subit plus, il l’accepte et prend position en trouvant de l’aide. Faire face à ses peurs et exprimer librement ses émotions sont des moyens simples mais très libérateurs pour toutes les personnes concernées par la maladie.

Afin de compléter l’effet des groupes de paroles, il peut être utile de faire appel à un psychothérapeute afin d’avoir également un suivi personnalisé.

Où trouver le bon groupe de parole?

De nombreuses associations de groupes de parole existent. Pour trouver celui qui vous convient le mieux et est le plus proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre CCAS ou de votre CLIC, ou encore auprès de votre service d’aide à domicile.