Les hôpitaux de jour sont des structures d’aide qui permet aux personnes souffrant de maladies chroniques de venir se faire soigner pendant une journée seulement. Cela évite une hospitalisation complète et permet à la personne de rester autonome

 

DÉFINITION

Un hôpital de jour est une structure sanitaire relevant du domaine médical. Il ne faut donc pas le confondre avec l’accueil de jour qui lui relève du domaine social.

Un hôpital de jour gériatrique permet aux personnes âgées et souvent dépendantes de venir se faire soigner pendant la journée ou la demi-journée. Le patient ne passe donc pas la nuit à l’hôpital. Pendant la journée, il subit différents examens et soins. Il peut aussi participer à des activités adaptées comme des activités de loisirs. C’est donc une prise en charge complète du patient pendant une durée déterminée qui permet de maintenir le patient dans une certaine autonomie.

L’hôpital de jour gériatrique s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant besoin de soins réguliers sans pour autant nécessiter une hospitalisation à long terme.

Les hôpitaux de jour sont souvent spécialisés dans un domaine particulier. Il en existe tout particulièrement spécialisé en gériatrie. Dans ce cas, ils sont gérés par un médecin spécialisé dans le domaine, une secrétaire médicale, des infirmières et des aides soignantes ou encore un psychologue ou un kinésithérapeute.

 

 

LES MISSIONS DE L’HÔPITAL DE JOUR GÉRIATRIQUE

L’hôpital de jour gériatrique apparaît souvent comme un soutien aux familles qui sont en charge d’une personne âgée. Il permet en effet d’avoir un suivi médical sans que l’aidant soit sans cesse au domicile du senior.

Il s’adapte ainsi à des cas particuliers où l’hospitalisation à temps complet n’est pas requise mais où l’autonomie totale est, elle aussi, difficile.

Il est un élément indispensable dans le processus de détection et de soins de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Il existe deux types d’hôpitaux gériatriques qui répondent tout deux à des missions différentes :

  • Les hôpitaux de jour diagnostic : ils évaluent le niveau d’autonomie de la personne concernée par une série d’examens et posent un diagnostic en cas de maladies graves ou chroniques.
  • Les hôpitaux de jour de rééducation : la rééducation concerne les fonctions motrices et cognitives, les gestes quotidiens ou encore la vie sociale et affective. La personne âgée est dans ce cas accueillie une ou deux fois par semaine pendant plusieurs mois afin de limiter la perte d’autonomie.

Dans les deux cas, les hôpitaux de jour gériatriques prennent en charge les soins des patients.
L’objectif des hôpitaux de jour gériatriques est avant tout de maintenir à domicile tout en y contribuant par une aide et un suivi personnalisés.

 

DÉMARCHES

Les patients doivent avant tout consulter leur médecin traitant ou un médecin gériatre. Ce dernier les adressera à l’hôpital pour qu’il soit pris en charge.