Chez la personne âgée, le risque de déshydratation est très élevé car la sensation de soif diminue et que le corps contient moins d’eau (15% en moyenne disparaissent avec l’âge). Pour autant, le besoin en eau ne diminue pas.

Chez le sujet âgé, l’eau est indispensable pour rester en forme

Un senior doit normalement boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour. Boire est essentiel car l’eau participe pour moitié aux besoins du corps en nutriments et vitamines. L’autre moitié est assurée par les aliments, qui eux aussi, contiennent de l’eau. Souvent les personnes âgées boivent et mangent moins, ce qui entraîne de la déshydratation.

L’eau est non seulement une source indispensable à l’alimentation du corps mais elle sert aussi à l’élimination des déchets, au transit intestinal et au bon fonctionnement des reins. C’est pourquoi, même si le senior n’a pas soif, il est indispensable de le faire boire malgré tout.
Depuis la canicule de 2003, les professionnels de santé alertent également sur l’obligation de boire en cas de grosse chaleur où les besoins en eau du corps sont décuplés.

Que boire ?

Les personnes âgées n’aiment souvent pas boire. C’est pourquoi, il faut leur proposer des boissons à leur goût et insister sur la convivialité. Par exemple, prendre un thé ou une tisane ensemble peut être une bonne solution. Une soupe quotidienne permet également de faire boire le sujet âgé. Les jus de fruits, surtout le matin, ont l’avantage d’apporter de l’eau, des vitamines et des calories qui manquent souvent aux seniors. Une personne âgée doit boire tout au long de la journée : pendant les repas mais aussi en dehors.

Facteurs à risque de déshydratation

La déshydratation est provoquée par le manque d’eau chez le patient. Un patient âgé sans affectation particulière doit boire au moins 1,5 litre par jour. Mais dans certains cas, il convient d’augmenter la quantité d’eau tout au long de la journée. Si le sujet âgé mange peu, il convient de le faire boire davantage, car l’eau est aussi apportée par les aliments. En cas de petit appétit, la quantité de liquide apportée par ces derniers est moindre. La transpiration, due à une forte fièvre par exemple, entraîne aussi plus rapidement la déshydratation, pendant que certains médicaments sont aussi cause de pertes d’eau. Les diarrhées sont aussi des facteurs à risque pour la personne âgée.

Trucs et astuces

Pour aider le sujet âgé à boire, il faut mettre en place des petites astuces. Que ce soit dans les institutions qu’en famille, la personne âgée doit être incitée à boire. Pour cela, il ne faut pas hésiter par exemple à placer en évidence une bouteille d’eau avec un verre. Cela lui rappellera qu’il doit boire. Il faut également adapter le matériel à la personne âgée. Par exemple, des petites bouteilles d’eau sont plus facilement manipulables ou encore l’utilisation de bec verseur pour l’aider à se servir seule.

Il est indispensable d’effectuer un suivi de ce que la personne boit au cours de la journée voire même de demander au médecin la quantité indispensable à ingurgiter. Enfin, il vaut mieux privilégier les aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes.