APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien à Domicile), en partenariat avec la commune de Lièpvre, a inauguré le 10 juin dernier, le nouvel Accueil de Jour du Val d’Argent, à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

 

« On estime à près de 10 500 le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, dans le Haut-Rhin. La recherche avance, mais aucun traitement efficace n’a pour l’instant été mis au point. » explique Jean-Marie Meyer, Président d’APAMAD. En attendant, et ce depuis 30 ans, APAMAD (association à but non lucratif, reconnue de mission d’utilité publique) lutte concrètement pour freiner les effets de cette maladie, en ouvrant des accueils de jour dans le Haut-Rhin. Après 5 années d’études et de travaux, le 10 juin dernier APAMAD a ainsi inauguré un sixième accueil de jour, au cœur de Val d’Argent à Lièpvre, en présence de nombreux élus et professionnels du monde médico-social. Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien engagé de Jacquy Mouginy, Maire de Lièpvre, ainsi que du Conseil Général du Haut-Rhin et de l’Agence Régionale de Santé. Le soutien financier de ce projet d’envergure a également été complété par les groupes AG2R La mondiale, Réunica et Humanis.

Cette volonté d’offrir un accueil de jour à la population du Val d’Argent s’est appuyée sur la prise de conscience de réels besoins, confirmés par des études réalisées auprès de la population et des partenaires. Un réel manque de services pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, ou de troubles apparentés, avait en effet été mis en évidence.

Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?

Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. « C’est un moment adapté pour stimuler les capacités cognitives et sensorielles de ces malades, mais également pour entretenir le lien social. » précise Solange Groelly, responsable des accueils de jour d’APAMAD. C’est aussi un lieu sûr, où les proches peuvent confier leur parent malade en toute sérénité, et prendre pendant ce temps soin d’eux-mêmes. Les « aidants familiaux » comme on les appelle, constitue le pilier qui permet le maintien à domicile de leur parent malade. Ils se donnent pour mission de l’accompagner en toutes circonstances, tout au long de l’évolution de la maladie. Cela représente une attention de tous les instants, de jour comme de nuit, qui peut mener à l’épuisement.

L’accueil de jour constitue donc aussi un lieu de répit et de ressourcement, à travers le temps libre qu’il procure, les informations qu’il apporte, et le soutien qu’il réalise auprès de ces aidants.

Une ouverture progressive

L’Accueil de Jour du Val d’Argent est déjà opérationnel depuis le 8 avril. Douze personnes par jour peuvent être accueillies, dans un premier temps, deux journées dans la semaine, le lundi et le mercredi. Dès l’automne prochain s’ajoutera encore un jour supplémentaire. Enfin, début 2014, l’accueil de jour sera ouvert toute la semaine, du lundi au vendredi.

 

Les personnes accueillies sont encadrées par une infirmière coordinatrice, une aide médico – psychologique, une aide-soignante et un animateur. Des activités adaptées, qui valorisent les capacités des personnes, sont proposées, en fonction d’un Projet Personnalisé construit avec la famille.

Contact : Dominique Munch, coordinatrice de l’Accueil de Jour du Val d’Argent, 62 rue Clémenceau 68660 Lièpvre. Tel : 03 89 78 44 12 ou dmunch@apa.asso.fr

Les accueils de jour d’APAMAD sont situés à : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Oderen, Rouffach et Lièpvre. Plus d’infos sur : www.apamad.fr