La Croisée des Services a été invitée par Air Association le 25 juin dernier, pour intervenir lors de son Assemblée Générale et présenter ses services.

Air Association et La Croisée des Services s’entraident depuis longtemps car ce sont deux structures complémentaires : Air Association suit les patients d’Air à Domicile en situation sociale délicate, tandis que La Croisée des Services propose les services à domicile pour aider ces personnes en difficulté respiratoires.

L’objectif commun des ces 2 structures associatives est bien de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Un exemple de cette entraide a été présenté par Marie et Marie-Dominique, assistantes sociales d’Air Association. En effet, elles ont préparé pendant toute une année le retour à domicile de Pierre, un de leurs patients trachéotomie. Non seulement elles ont trouvé des financements pour aménager le domicile, assurer la coordination des différentes interlocuteurs, mais elles ont aussi fait appel à APAMAD pour organiser des interventions de jour et de nuit, effectuées par des salariées spécialement qualifiées pour ces gestes techniques.

De cette Assemblée est ressortie une certaine inquiétude d’Air Association, car les diminutions incessantes des remboursements de matériel médical vont à l’encontre du maintien à domicile.

Mais ce point préoccupant a rapidement laissé place au grand succès du projet de ré-entrainement à l’effort. En effet, début juin, une salle de sport a été inaugurée au Trident à Mulhouse : il accueille désormais les patients en insuffisance respiratoires chroniques, dans le cadre d’un programme complet de ré-entrainement sur 5 semaines. L’objectif ? Diminuer les ré-hospitalisation, réduire les essoufflements via des exercices sur vélo, respiratoires, de gym… et apprendre des petites astuces pour mieux vivre au quotidien !

Longue vie donc à cette entraide associative… et aux projets innovants qui s’adaptent aux besoins de la population !

Zoom

Air à Domicile intervient sur la région et propose une large gamme de matériels (lits médicalisé, matelas anti-escarres, fauteuils roulants, matériels de bain et d’aide aux repas, chaussures de confort et médicales, produits de contention veineuse, prothèses mammaires…) afin d’assurer un quotidien à domicile de qualité.

Cette structure a pour particularité de reverser ses bénéfices à l’associationoriginelle, Air Association, qui mène des actions sociales auprès des patients les plus défavorisés et des patients en situation de handicap.