Grandement impliquée dans son métier et possédant de grandes valeurs humaines, voilà comment décrire Jeanine BAUMANN, qui vient de prendre sa retraite après avoir passé près de 20 ans au sein de l’association APAMAD, en tant que porteuse de repas. C’est très émue qu’elle a fait ses aurevoirs lors d’une fête de départ organisée par ses collègues il y a quelques jours.

Un heureux hasard
Jeanine ne se prédestinait pourtant pas au métier de porteuse de repas. Sa formation de base est celle d’employée administrative. Elle est arrivée à APAMAD un peu par hasard. Elle était au chômage et ne trouvait pas de nouvel emploi dans son domaine, alors une amie lui a conseillé de postuler au sein de cette structure d’aide aux personnes dépendantes.
D’abord aide à domicile, elle a ensuite obtenu le CAFAD (ancien nom du DEAVS – Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) en 1993, après 10 mois de formation. Mais le métier d’auxiliaire de vie ne la satisfaisait pas complétement, même s’il lui a beaucoup apporté dans la relation avec l’autre, et plus particulièrement avec la personne âgée. C’est après avoir eu l’opportunité de remplacer un porteur de repas, toujours au sein d’APAMAD, que Jeanine a découvert sa vocation. Ses compétences et sa motivation lui ont valu de devenir titulaire de l’une des tournées mulhousiennes.

Un métier de cœur
Durant toutes ces années, la porteuse a noué de fortes relations avec les personnes âgées ou en situation de handicap à qui elle livrait des repas. « Je leur apportais surtout un sourire, une écoute aussi, au-delà de leur ramener à manger. J’étais parfois leur seule visite de la journée, voire de la semaine », nous raconte-t-elle. Car être porteur de repas ne se limite pas à déposer un panier repas. Le porteur veille discrètement au bien-être de la personne aidée ; il alerte l’entourage en cas de problème ; il est un confident. Elle ajoute : « Bien sûr, ce n’était pas toujours facile. Parfois, c’est du sport ce métier ! Il faut livrer par tous les temps, qu’il neige ou que l’on soit en période de canicule. On n’a pas le choix, mais c’est normal : les gens comptent sur nous ! »
Marc NICOT, Responsable du service de livraison de repas d’APAMAD a félicité cette salariée lors de son départ : « Jeanine aura été exemplaire dans son engagement auprès des personnes âgées. Elle aime faire plaisir et a toujours un mot gentil pour tout le monde. Elle nous manquera beaucoup, mais il est désormais temps pour elle de profiter d’une retraite bien méritée ».

Et maintenant ?
La pimpante retraitée de 65 ans ne réalise pas encore tout à fait qu’elle est désormais à la retraite. Elle a, pour l’instant, juste l’impression d’être en vacances. Elle s’accorde quelques grasses matinées car avant il fallait qu’elle soit au travail dès 07h. L’avenir ? Elle y réfléchit encore. Mais son amour de l’autre, son irrépressible besoin d’aider, lui font penser qu’elle pourrait très prochainement se lancer dans le bénévolat…