eudi 5 avril 2012 a eu lieu la « Journée Cadeau » pour Yvonne et Henriette au thé dansant de Masevaux. Présentant toutes les deux des troubles de la mémoire, c’est l’accueil de jour APAMAD de Thann qui a organisé pour elles cette sortie exceptionnelle.

« La danse nous manquait, alors cette idée-là nous plaisait bien !», raconte Yvonne, « et puis comme on s’entend bien, nous avons demandé à y aller ensemble » rajoute Henriette, fréquentant l’accueil de jour de Thann.

Henriette (à gauche) et Yvonne au thé dansant de Masevaux, où elles ont passé un bon moment.

Répondant à l’appel à projet de la Fondation de France en 2011 intitulé « Droit au choix et droit au risque des personnes âgées » (le droit au risque est le droit de la personne à disposer d’elle-même, quitte à prendre un risque mesuré), l’accueil de jour APAMAD situé au sein de la résidence du Rosenbourg de Thann a décidé de mettre en place ce projet Journée Cadeau. Cela consiste à « accompagner une personne âgée en situation de dépendance dans la réalisation d’un projet d’une journée qui a du sens pour elle, mais qu’elle ne peut plus organiser, explique Elisabeth, responsable de l’accueil de jour. Yvonne et Henriette avaient envie d’aller danser, et nous avons donc organisé cette journée spécialement pour elles ! ».

Une journée est organisée chaque mois par l’accueil de jour de Thann. Le mois dernier, une sortie de bien-être avait été organisée pour d’autres personnes avec une promenade en forêt, un soin en institut et du shopping en ville. Si cela peut paraître ordinaire pour beaucoup d’entre nous, pour les personnes moins autonomes ça ne l’est plus.

La maladie d’Alzheimer présente

En conciliation avec leur famille et accompagnées par l’animatrice de l’accueil de jour, Jessica, voilà donc Yvonne et Henriette prêtes pour une après-midi au thé dansant de Masevaux. « En arrivant ce matin, elles ne se souvenaient plus qu’on avait organisé cette journée, nous confie Jessica. C’est la difficulté liée à nos structures, la maladie d’Alzheimer y est très présente. Mais après quelques explications, elles étaient à nouveau très contentes d’y aller ensemble ! ». La perte de mémoire n’empêche pas de continuer à vivre.

Yvonne et Henriette ont beaucoup apprécié d’être ensembles. Elles ont ri et dansé tout au long de l’après-midi, et ce sont même laissées aller à quelques confidences autour du repas !

Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?

Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. « C’est un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social de ces malades » explique la coordinatrice de l’accueil. Ces journées constituent aussi un temps de répit pour l’aidant familial, pour se ressourcer. Un soutien important qui lui permet de conserver et d’entretenir sa capacité à aider.

Les accueils de jour d’APAMAD sont situés à : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Oderen et bientôt à Lièpvre et Rouffach.

Plus d’infos sur : www.apamad.fr