La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer du mercredi 21 septembre 2011 permet d’apporter un éclairage sur un mal qui touche plus de 800 000 personnes dans notre pays, sans compter tous ceux qui vivent au quotidien avec une personne atteinte de cette maladie.

 

Cette année, l’accent est mis sur les approches thérapeutiques non médicamenteuses de la maladie.

Pour les associations APAMAD et APALIB’, membres du réseau La Croisée des Services, cette journée est aussi l’occasion d’insister sur le soutien et l’accompagnement des personnes et de leur entourage qu’elles effectuent tout au long de l’année. Toutes deux proposent, de manière complémentaire, sur l’ensemble du département Haut-rhinois, une offre de service adaptée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

En garantissant des prestations de services adaptées aux besoins des personnes âgées, y compris les plus fragiles et ce, 7 jours sur 7, l’association APAMAD permet aux personnes qui le souhaitent de vivre à domicile, dans leur environnement familier. Ainsi, grâce à une offre de service large et sécurisée, elle répond à un désir profond des personnes âgées et évite des hospitalisations ou des placements en institution.

L’accompagnement des personnes à qui l’on annonce le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté est important. L’association propose à la personne malade, ainsi qu’à son entourage, un accompagnement psychologique lui permettant d’entendre et d’accepter ce diagnostic et de lui permettre de trouver les ressources pour y faire face.

En outre, le service des Accueils de Jour d’APAMAD, qui a débuté en 1981 à Mulhouse,  est présent sur 4 sites (Mulhouse, Saint Louis, Colmar, Thann, Cernay, Masevaux, Oderen). 460 personnes ont bénéficié de ce service en 2010. La vocation première de ce service est d’accueillir sur une ou plusieurs journées dans la semaine des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, d’apporter information, soutien et répit aux aidants et de s’inscrire en relais des hôpitaux de jour et des Equipes Spécialisées Alzheimer.

Des ateliers ergothérapiques pour les aidants familiaux des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ont également été mis en place (avec le soutien du groupe Réunica, AG2R et la CNSA). L’objectif est de pouvoir apporter à ces aidants des informations, des conseils sur les « bonnes pratiques » de l’aidant à domicile, dans le but de limiter l’épuisement, le découragement et le stress, et ainsi leur permettre de « rester en capacité d’aider ».

L’ « aide aux aidants » sera d’ailleurs l’action soutenue par la 11ème édition de l’Opération Solidarité Seniors qui se déroulera en novembre : une vente de produits dont les bénéfices seront reversés à APAMAD, pour faciliter les temps de répit des familles, dont un membre souffre de la maladie d’Alzheimer.

Parmi les projets sur lesquels APAMAD travaille actuellement :

–          La création d’une Equipe Spécialisée Alzheimer à domicile afin de consolider une offre d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’améliorer la coordination du service attendue par les patients, leur famille et les organismes de tutelle.

–          La mise en place d’une Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ou en perte d’autonomie.

–          L’ouverture de deux nouveaux accueils de jour à Rouffach en 2012 et Lièpvre en 2013.

Pour toutes ces actions, les associations membres du réseau La Croisée des Services ont développé de nombreux et solides partenariats avec les acteurs des secteurs gérontologiques, sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux et tout particulièrement les acteurs impliqués dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés (MAIA, RAG, centre mémoire et hôpitaux de jour…).