Depuis six ans, la Journée Nationale des Aidants rassemble, partout en France, les aidants et les structures qui les accompagnent (associations, collectivités, entreprises…). Dans le cadre de cette journée, le Centre Hospitalier de Rouffach, les ESA (Equipes Spécialisées Alzheimer) de Cernay et Colmar, et la plateforme de répit Rivage Centre organisent deux conférences-débats, l’une à Rouffach et l’autre à Colmar, afin d’informer les aidants sur les dispositifs existants.

Plus de 8 millions de personnes peuvent être considérées comme des « aidants » dans la mesure où elles assistent régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide à domicile.

Les tâches des aidants sont variées, allant des courses à l’accompagnement chez le médecin, en passant par les tâches ménagères, le jardinage, le bricolage, ou même parfois des aides plus spécifiques comme l’aide à l’alimentation. Dans de nombreux cas, ces aides se dispensent dans le cadre familial, maintenant ainsi un lien intergénérationnel.

Les aidants représentent aussi des interlocuteurs privilégiés et un appui indispensable aux professionnels du soin et d’accompagnement.

Si les familles doivent assumer une part de solidarité auprès de personnes vieillissantes en situation de perte d’autonomie, ce soutien doit être accompagné et de nombreux dispositifs existent pour les soutenir. Les aidants assument un rôle contraignant pour lequel ils ne sont pas préparés. Ils ont besoin de s’exprimer, d’être entendus, d’apprendre à « se protéger » (accepter la réalité, apprendre à gérer leur stress, se déculpabiliser, reconnaître leurs limites, prêter attention aux signaux d’alarme…) et d’être informés sur les moyens qui existent pour les aider au mieux et les soulager.

Conférences gratuites et entrée libre
– Lundi 6 octobre à 14h30 à 16h, à la Salle des Fêtes du Centre Hospitalier de Rouffach, 27 rue du 4e RSM ;
– Jeudi 9 octobre de 17h à 18h30, à l’IFSI de Colmar, 39 avenue de la Liberté.

Chaque conférence est suivie d’un atelier « Aménagement du domicile », animé par des ergothérapeutes.