Qu’est ce qu’un masseur-kinésithérapeute ? Quel est son rôle ?

Le masseur-kinésithérapeute réalise des actes manuels ou instrumentaux. Il soulage la douleur, maintient l’autonomie, et aide à récupérer les fonctions quand c’est possible. Il intervient surtout dans des cas de problèmes respiratoires(en particulier auprès des bébés), pour les traumatismes et en accompagnement de fin de vie.

Où le rencontrer ?

Ce métier s’exerce en cabinet et à domicile, mais aussi en hôpital ou centre de rééducation.

Y a-t-il une prise en charge de la Sécurité Sociale ?

Une prescription médicale, par un médecin généraliste ou spécialiste, est nécessaire. La sécurité sociale prend alors en charge ces soins à 90% en Alsace-Moselle, 60% au régime général, et à 100% en ALD.

Que traite-t-il ?

Au quotidien, le masseur-kinésithérapeute rencontre des gens atteints de maladies rhumatologiques, neurologiques (sclérose en plaque, Parkinson, hémiplégies), et de démences telle que la maladie d’Alzheimer. En effet, ces personnes oublient de marcher et bouger, il s’agit donc ici de les mobiliser.

Enfin, les masseurs-kinésithérapeutes rencontrent très souvent des personnes âgées pas forcément malades pour l’entretien, c’est à dire pour les faire marcher et bouger.

Quelle est sa relation avec le patient ?

Le kinésithérapeute est une personne qui ne fait pas peur puisqu’il a un rôle de soulagement sans mal. Entre lui et le patient s’installe une confiance mutuelle et très souvent un lien assez fort puisqu’ils se voient plusieurs fois par semaine, surtout avec les personnes à domicile car les séances de kinésithérapie font hélas souvent partie des rares visites…

Ajoutons à cela qu’il y a un « contrat  d’adhésion » au traitement : si la personne n’applique et ne suit pas les recommandations du professionnel, il n’y aura pas de résultats.

Est-il en lien avec les familles ?

Les masseurs-kinésithérapeutes sont très rarement en lien avec les familles. Dans ce cas, c’est uniquement pour des formalités.

Est-il en lien avec le médecin traitant ?

Ils sont de moins en moins en lien avec les médecins. Le médecin transmet une ordonnance et fait confiance pour la prise en charge du patient. Inversement, lorsque le masseur-kinésithérapeute a besoin de séances supplémentaires pour certains patients, le médecin accepte toujours de renouveler l’ordonnance.

Oriente-t-il les patients vers des aides ?

Le masseur-kinésithérapeute intervenant au domicile est face à la réalité, il voit les habitudes du patient et les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. Ils sont alors à même de conseiller et orienter les patients vers certaines aides : portage des repas, alarmes/télé-surveillance (le « bip tranquille »), matériel de marche, …