Ce jeudi 26 septembre, les personnes âgées de l’accueil de jour APAMAD de Saint-Louis sont allées à la rencontre de celles du SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) de la Clinique de Saint-Louis, afin de partager un moment festif, où chacun a pu amener ses connaissances et son vécu.

« Les personnes que nous accueillons manquent parfois de confiance en elles et se sentent dévalorisées, il nous paraissait donc important de leur montrer ce qu’elles peuvent encore transmettre. Elles ont un talent fou ! Certaines savent cuisiner comme des chefs, d’autres sont des couturières hors-pair, et d’autres encore ont une fibre artistique dans différents domaines comme le chant, le dessin… Ainsi, chaque personne apportera sa touche personnelle qu’elle partagera avec les autres », nous explique Mireille BOESINGER, Coordinatrice de l’accueil de jour APAMAD de Saint-Louis.

Cette rencontre s’est déroulée grâce au soutien de la Fondation Alliance, qui a lancé en 2012, comme chaque année, un appel à projets sur des thèmes relatifs à l’amélioration du mieux-être des personnes âgées.

Lauréat pour le thème « Partager des savoir-faire par l’organisation de rencontres inter-associatives », l’accueil de jour APAMAD de Saint-Louis avait pour projet d’organiser deux rencontres festives, dans une ambiance « Winstub », chère aux personnes accueillies dans leurs locaux. L’objectif : Mettre les savoirs des personnes âgées à l’honneur.

Une première rencontre avait été organisée, en juin dernier, en collaboration avec l’EHPAD Les Fontaines de Kembs.

Pour ce deuxième évènement, l’équipe de l’accueil de jour a souhaité travailler avec l’association de bénévoles « Main dans la main », qui intervient au sein du SSR pour animer le quotidien des personnes hospitalisées.

Avant le jour J, les bénéficiaires de l’accueil de jour s’étaient rendus au SSR pour y confectionner la décoration de la salle qui allait accueillir la fête – dont un magnifique support de cheminée en nid de cigogne et des arrangements floraux -, ainsi que de nombreux gâteaux (tartes de Lintz…).

Cette fête tant attendue a eu lieu l’après-midi du 26 septembre. La présence d’un accordéoniste n’a, par ailleurs, fait que renforcer l’ambiance déjà présente.