Helene SCHMIDT compress

Début septembre, la dissolution du CLIC Espace Rhénan (Centre Local d’Information et de Coordination), implanté à Saint-Louis, a été annoncée. Situé à l’étage du bâtiment où se trouve également l’accueil de jour d’APAMAD, le CLIC est confondu avec l’accueil de jour, alors que ce dernier n’a nullement l’intention de fermer.

« Depuis l’annonce de la fermeture du CLIC nous avons beaucoup d’appels de personnes très inquiètes nous demandant comment ils vont continuer à aider leur conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer si l’on ferme. » explique Mireille Boesinger, coordinatrice de l’accueil de jour d’APAMAD à Saint-Louis. Mais l’accueil de jour ne fermera pas !

Dans les mêmes locaux, s’occupant tous deux des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, la confusion était facile à faire entre les deux structures, qui certes travaillaient en partenariat, mais qui sont bien distinctes.

La vocation du CLIC est d’orienter, de conseiller et de soutenir les familles dont un parent âgé est dépendant ou désorienté. C’est cette structure qui fermera.

P1060702 compress

L’accueil de jour, géré par l’association APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile), quant à lui, est une des solutions que pouvait conseiller le CLIC : c’est une structure où l’on propose, une ou plusieurs journées dans la semaine, de s’occuper des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, en stimulant leurs capacités et le lien social. L’aidant familial confie, pour la journée, son parent malade aux professionnels d’APAMAD. Diverses activités lui sont alors proposées, et des méthodes, construites sur une approche relationnelle et non médicamenteuse, sont employées pour valoriser le malade. Ces moments constituent aussi un temps de répit, physique et moral, pour l’aidant familial : un temps pour se ressourcer, sans avoir à s’occuper de son proche malade.

L’accueil de jour de Saint-Louis reste donc toujours une solution à la portée des familles, et ne fermera pas.

Se renseigner : Mireille BOESINGER au 03 89 69 85 91, ou se rendre sur place au Foyer Trimbach, 11A rue de Huningue, à Saint-Louis